Redynamiser une vieille association

Pense à un moment que tu as vécu, où tu as su maintenir une posture de coopération malgré un contexte difficile, seul.e ou avec ton équipe , où cette expérience a été un succès de ton point de vue et t'as rendu.e confiant.e dans la force de la coopération. Comment c'était ? Raconte-nous....

C'est parce qu'il n'y avait pas de coopération que j'ai été introduit dans l'association pour mettre en place une gouvernance partagée, une association créée il y a 35 ans par trois personnes qui la dirigeaient toujours, en autocratie.
    3 activités principales : fédérer les adhérents, former les professionnels et communiquer sur ce qu'ils font.
    Au bout d'un moment, les membres ont dit : vous vous fatiguez, il faut du nouveau.
    Une nouvelle coprésidente jeune arrive, essaye de définir un projet plus adapté à la société actuelle et mettre en place une gouvernance partagée.
    Les 3 fondateurices ont eu une certaine résistance à laisser la place à ça. J'ai été mandaté pour les aider à définir une vision et une mission à 5 ans et une gouvernance partagée. A chaque réunion, l'un ou l'autre des cofondateurs venait et foutait le bordel en faisant des appartés en allant boire le café au milieu, etc...
    A la 2 ou 3 eme réunion, j'ai dit à la présidente que je ne pouvais plus. J'avais créé le cadre et les accords de groupe avaient été définis. Et en fait les cofondateurs ne comprenaient pas ce que je leur disais, c'était la culture jusqu'ici et ils ne comprenaient pas.
    Ce qui s'est passé c'est qu'une coalition s'est créée entre 3 membres du bureau qui fonctionnent maintenant en collégiale, et qui ont travaillé en sous main avec les fondateurs pour les remplacer. On a essayé de leur trouver des missions sur lesquelles ils puissent avancer mais ça n'a pas marché.
    Pendant l'assemblée générale, des gens se sont levés pour donner leur sentiment sur ce dysfonctionnement et le fait que c'était le moment de changer.
    Ca a frustré les fondateurs, et un des fondateurs est parti. On a essayé aussi de ne plus les inviter aux réunions.

Sans fausse modestie, quels sont les talents, compétences, qualités que tu as mis en jeu pour que ce succès soit possible ? Dans mon souvenir, c'est une période assez tendue, donc prise de recul après coup, par l'humour en revisitant ce que j'avais vécu pendant la réunion, je me suis détendu. Pendant les réunions, j'ai essayé de refixer le cadre en pleine confiance même si ça n'a pas suffit.
  • J'ai recadré un des fondateurs à plusieurs reprises en l'invitant le moins brutalement possible à se recentrer ou à sortir mais elle ne comprenait pas.
  • La créativité dans les idées à mettre en oeuvre pour régler le problème, on a essayé plein de trucs et on rigolait.
  • Capacité à créer des alliances, entre les 3 personnes nouvellement élues pour qu'elles s'articulent en dehors des réunions et se tiennent ferme.
  • Il aurait fallu prendre le temps de discuter en tête à tête avec les fondateurs.
Quels éléments essentiels (facteurs externes, apports) ont été soutenant pour toi et ton équipe dans cette aventure ? Les nouveaux membres étaient très demandeurs et soutenant. Il y en avait plusieurs, même une guide qui venait aux réunions sans être membre. Trouver des alliés en interne.
  • Les accords de groupe qu'ils avaient crées étaient soutenants, plusieurs fois dans les réunions, ça permettait de s'y raccrocher même si ça repartait très vite en roue libre.
  • Le principal financeur a dit qu'il allait réduire son financement de 30% sur l'année suivante, et le vice président de ce financeur était un vrai soutien moral pour la présidence : invitation à se consacrer à l'essentiel (argent et labellisation). C'est toute une histoire d'ambassadeurs internes et externes.
  • Prise de conscience que la mise en place de Qualiopi allait fortement les impacter = pression sur le système
  • Constat de la présidente : 400h passées sur son rôle en 2023 et elle était épuisée, elle voulait partager les tâches internes et les projets avec les autres : nécessité d'embarquer les 150 adhérentes
Si c'était à refaire, quels seraient tes 3 souhaits pour que ta posture de coopération soit encore plus forte et bénéfique pour le projet - Former les principales personnes actrices à la facilitation en intelligence collective et aux principes de la gouvernance partagée, on parlait de trucs et on a pas eu assez de temps pour se mettre d'accord dessus.
  • Il aurait fallu prendre le temps de discuter en tête à tête avec les fondateurs.
  • Souvent les définitions des mots clés n'ont pas été faites en début de projet et c'est source de conflits. Donc la prochaine fois, je le ferais en début de projet
  • Les observer en dehors de leur accompagnement avec moi pour détecter les failles et les forces, et revenir ensuite pour débriefer avec eux.
Comment souhaites-tu signer ta contribution ? (Nom ? Prenom ? Structure ? Anonyme ?) Philippe Garcin In Hominé
Qui a permis que tu te retrouves ici ? Yannick