La méthode Solucracy


Propositions d'améliorations de la méthode

Solucracy est une méthode de participation citoyenne pour impulser une dynamique de collaboration sur les territoires, qui prend soin du tissu social, et qui transforme les besoins des habitants en solutions. C'est une méthode simple et intuitive en 4 étapes, qui est le fruit d'une réflexion profonde sur l'engagement citoyen à l'échelle locale.

Avant de vous partager la méthode, nous souhaitons vous expliquer pourquoi nous nous apprêtons à vous révéler notre trésor, l'essence de notre travail et de nos expertises. Offrir gratuitement notre expertise peut être un concept encore compliqué à entendre dans notre économie actuelle.

Nous croyons à l'économie de la contribution, celle de l'entraide et du partage de nos expériences, pour apprendre et grandir collectivement

L'économie de la contribution consiste concrètement à inventer de nouveaux modèles économiques articulés autour d'un bien commun gratuit pour tous, co-construit par un écosystème d'acteurs motivés à y contribuer. C'est le principe de Wikipédia, où des millions de personnes contribuent à enrichir la connaissance et le bien commun, à travers une plateforme partagée.

Chez Solucracy, nous y croyons tellement que nous en avons fait notre fer de lance

Notre bien commun ? La méthode Solucracy. Nous donnons accès à nos mois de recherches, de réflexions et d'expériences dans les moindres détails, pour permettre à tous ceux qui souhaitent contribuer au bien-être de leur commune, de la comprendre et de se l'approprier facilement.

Nous documentons toutes nos expériences : nous communiquons sur tous nos projets, à chaque étape de la méthode, nous partageons nos réussites, nos échecs, nos enseignements… avec l'objectif que ce que nous avons appris servent aux autres et qu'ils ne passent pas par les mêmes écueils que nous.

Notre choix : accompagner les territoires et les habitants à grandir ensemble

Mettre à disposition notre méthode, avec le fruit de toutes nos expériences, pourrait nous faire perdre un avantage concurrentiel essentiel pour nous rémunérer. Mais nous pensons que les territoires sur lesquels nous agissons, c'est à dire plus de 16 000 communes (entre 500 et 30 000 habitants), sont bien trop nombreux pour nous y atteler seuls. Offrir l'opportunité au maximum d'habitants, d'élus ou d'associations de s'approprier la méthode Solucracy est un de nos objectifs.

Néanmoins, avoir à disposition la méthode n'en assure pas nécessairement la bonne conduite et la réussite totale. Nous avons développé une méthode accessible, mais elle implique de passer du temps, d'avoir des compétences spécifiques en terme d'intelligence collective et en coordination de projet. Nos expériences nous ont aussi montré l'importance de faire intervenir un tiers "neutre" dans ces logiques de collaboration territoriale. C'est pourquoi, nous avons développé autour de la méthode, un ensemble de services pour former et accompagner la commune et l'équipe d'habitants.

Ainsi, nous laissons l'opportunité à tous de lancer un projet Solucracy. En échange de notre engagement, nous invitons chaque personne souhaitant lancer un projet à programmer un appel avec nous pour nous rencontrer, qu'il souhaite être accompagné ou non. Quelques fondamentaux sont à respecter avant de lancer un projet et il est important d'échanger avec vous en amont avant de vous lancer dans la démarche.

Vous pouvez nous contacter ici


Vous pouvez déployer un projet Solucracy sans accompagnement de notre part et tout ce document est structuré pour que vous ayez ce qu'il faut, mais dans ce cas, nous ne pouvons vous garantir de résultats. Chaque point mentionné est ici pour une raison, et comme pour toute bonne recette de cuisine, si vous décidez de retirer ou ajouter un ingrédient, le résultat sera votre unique responsabilité.

Dans tous les cas, nous serions heureux d'échanger avec vous sur vos expériences.

Votre rendez-vous est pris ?

Nous pouvons maintenant vous expliquer de manière plus approfondie le "pourquoi" et le "comment" de cette méthode. Nous avons créé des fiches méthodologiques à chaque étape, qui ont été rédigées en plusieurs sections pour permettre une bonne lecture et compréhension :

- L'intention de l'étape et les "Pourquoi c'est important ?": comprendre pourquoi cette étape est importante
- Le déroulé de l'étape pour mettre en oeuvre : le pas à pas pour bien comprendre les sous-étapes de l'étape
- Les trucs & astuces : des bonnes pratiques pour éviter les écueils et augmenter les chances de réussite

C'est parti !

Réunir une équipe locale Faire émerger les besoins des habitants Imaginer des solutions collectivement Accompagner les solutions

N'hésitez pas à nous contacter pour en parler, parler, échanger, se rencontrer ...
… avec plaisir!

Nouveau ! Voici 2 webinaires que nous avons créées pour aider les intervenants d'Insite à se servir de la méthode et des outils Solucracy. On s'est dit que ça pourrait vous être utile :

Module 1 : Posture et principes



Module 2 : Le wiki, les outils et un peu de co-développement




L'équipe de SOLUCRACY

Document V1.0 à télécharger
  • créé par Judith Aynès, Yannick Laignel, Circé Debrix, Daniel Jérôme et Stéphan Krajcik pour l'association Solucracy

Cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons

Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International