Back to top

Fin 2019, après nous avoir rencontré Judith et moi dans un séminaire Art of Hosting, Melvin nous a contacté pour nous faire part de son inquiétude quant à la politique menée par le maire de St Malo vis à vis de la ville Intra Muros (une cité corsaire à visiter si vous ne connaissez pas :-) ).
Nous nous sommes donc appelés pour parler de tout ça et avons proposé à Melvin de le soutenir sur un projet Solucracy.
Nous lui avons partagé les documents décrivant la méthode, un modèle de post-it et il a réuni une dizaine de personnes pour les distribuer, avant même qu'on ai pu lui donner des infos et des outils pour trouver une équipe.

La ville

St Malo est une ville bretonne d'un peu plus de 46000 habitants.

St Malo Intramuros
source: https://i1.wp.com/www.st-malo.com/wp-content/blogs.dir/76/files/2016/06/IntraMuros.jpg

Le premier obstacle

St Malo Intra-muros est un quartier très touristique, et de nombreux appartements sont en réalité des résidences secondaires louées à la semaine.
Alors que Melvin et son équipe pensaient n'avoir à distribuer des post-its que pour quelques centaines d'habitants, ce qui peut être fait en une après midi, ils se sont rendus compte que la majeure partie des logements n'étaient pas habités, avec parfois personne pour leur ouvrir la porte d'entrée de l'immeuble.
Cette situation a largement augmenté le temps nécessaire pour faire le porte à porte, tout en diminuant les chances de résultats.

Ils n'ont finalement obtenu que 18 réponses pour 600 papiers, ce qui est très très bas par rapport à la moyenne des projets Solucracy.

Après un appel pour faire le point en Janvier 2020, je lui ai suggéré de se poster aux bureaux de vote pour parvenir à interroger plus facilement les gens.

Le second obstacle

Et pas des moindres. En Mars 2020, une pandémie et un confinement national ont décidé de passer par là, ce qui a rendu l'enquête encore plus compliquée, surtout qu'à ce moment là, l'impact et le mode de transmission de la maladie étaient encore peu connus.

Article sur l'initiative de Melvin : https://www.letelegramme.fr/ille-et-vilaine/saint-malo/intra-un-nom-derriere-le-questionnaire-placarde-sur-les-boites-aux-lettres-27-02-2020-12512812.php

Une voie différente

Mais tous ces efforts n'ont pas été en vain, puisqu'il est contacté par Franck Rolland, organisateur du festival La Route du Rock, qui se dit très intéressé par sa démarche et lui propose d'organiser un atelier participatif en décembre 2020.
Il se charge de la préparation et Melvin n'a plus qu'à animer !

Le petit mot de Solucracy

Cette expérience et les retours de Melvin ont été très utiles comme cas d'étude pour la méthode. Nous n'avions absolument pas pensé aux problématiques liées aux zones touristiques.
On est également très désolés que malgré tout ses efforts, l'opération ne se soit pas déroulée comme prévue...
La bonne nouvelle est que la cartographie des acteurs locaux, que l'on déploie maintenant dans la première étape, devrait permettre de créer le contact avec Mr Rolland AVANT d'avoir fait tout ça, et potentiellement de réunir plus d'infos sur la réalité du territoire.

Les retours de Melvin

Ce projet Solucracy m'a permis de rencontrer de nouvelles personnes, de découvrir de nouveaux endroits, et surtout de se rendre compte que ce n'est pas en 5 minutes que l'on peut changer les choses, mais qu'il faut s'armer de patience et de courage. De plus, la première étape est effectivement très importante, réunir une équipe de personnes motivées, je leur en suis donc très reconnaissant. Je tenais aussi à remercier les membres de l'équipe Solucracy qui nous ont soutenu pendant notre projet, bienveillants et toujours à l'écoute, ils nous ont été d'une aide très précieuse pendant ces épreuves. Certes nous n'avons pas réussi à concrétiser notre projet, mais ce n'est que partie remise.

Melvin Diridollou et Yannick Laignel