Back to top

Riches de leur nouvelle vision des envies et les besoins des jeunes de 12 à 19 ans sur Combloux, la mairie souhaitait dans un deuxième temps, mettre à disposition les ressources nécessaires à l'organisation d'un événement au service de sa jeunesse.
Avec Julie Hodeau, chargée de mission et de communication de la commune, nous avions l'intention de réunir une équipe d'adolescents pour concevoir et planifier cet événement.
Malheureusement, la crise COVID et les restrictions nous ont mis pas mal de bâtons dans les roues. Le couvre feu de Janvier à Juin nous a empêché de se retrouver pour les réunions nécessaires en soirée avec les jeunes.

Pour pallier à ça, et garder vivante l'intention de la mairie, nous sommes partis sur une autre option :

Avec le retour des beaux jours en Avril et les vacances scolaires, une bonne partie des jeunes se retrouvaient au skate park tous les jours. Si on ne pouvait pas les amener à nous, nous irions à eux ! :-)

Julie a fait poser une petite tente 4m x 4m et nous en avons fait notre base d'activités sur 2 samedis après midis :

Après midi 1 : Faire émerger des idées

Nous avons installé des panneaux papier avec quelques questions :

  • Comment s'appelle l'événement ?
  • Quelles sont les activités ?
  • Qu'est-ce qu'on mange ?
  • Qu'est-ce qu'on boit ?
  • Quel genre de musique ?

Le principal défi a été d'aller voir les jeunes pour les inciter à venir donner leurs idées sur des post-its dans la tente. Les adolescents ont été les plus difficiles à motiver, mais quand on leur a dit que les 10-14 ans avaient proposé la musique et la nourriture et que pour l'instant, c'était lasagnes et Claude François, ils ont trouvé plein d'idées.

Le nom de l'événement a été trouvé rapidement par un jeune de 10 ans : La pump track party !

Après midi 2 : Sélectionner les meilleures

Après avoir mis les propositions au propre, nous sommes allés leur distribuer 2 gommettes chacun en leur demandant de sélectionner leurs activités préférées. Et voici ce que ça a donné :

résultat des votes


Il ne nous restait plus ensuite qu'à contacter des prestataires pour organiser tout ça.
Le city stade est devenu une piste de danse pour la soirée mousse, l'association locale de skate board a organisé des activités et démos, fait venir des pros, le tout avec une petite bataille d'eau et le tour était joué !

Voici l'affiche de l'événement : 

Affiche pump track party

Et si vous voulez savoir à quoi ressemblait l'événement, il suffit d'aller voir sur le site de la mairie de Combloux !

Yannick Laignel