Back to top

Grâce à la confiance que nous ont accordés La ville de Ferney et Dynacité, nous avons pu être poursuivre notre action sur le quartier Levant Les Tattes sur toute l'année 2022.

Ceci a consisté en plusieurs activités :

Un nouveau porte à porte

Nous avons souhaité varier un petit peu les questions en essayant de faire émerger également les projets personnels et en évaluant le niveau de bien-être sur le quartier. Vous trouverez les réponses dans le document ci-dessous.
Nous avons également fait un travail beaucoup plus approfondi avec la ville, l'EVS et Dynacité avant de distribuer la synthèse. L'intention était de déjà communiquer les pistes ou les projets en cours pour répondre aux besoins mentionnés. Cela nous a forcé à faire un travail de pédagogie très intéressant, nous offrant une vision beaucoup plus claire des processus de décision internes.

Les résultats du porte à porte ont été exposés dans les locaux de l'EVS pour que les élus, guidés par l'équipe de la Boussole, puissent en prendre connaissance, et poser leurs commentaires et propositions.

Nous avons ensuite organisé 2 réunions pour trier les propositions, catégoriser ce qui était en cours, terminé, ou juste pas possible, tout en justifiant les choix, ce qui a généré des conversations intéressantes sur les problématiques diverses.
Une frustration malgré tout est de n'avoir pas déployé assez d'énergie sur la restitution physique des résultats. Ils ont été transmis dans les boites aux lettres, mais nous pensons que ce n'est pas suffisant à l'appropriation.

Des animations en soirée

Nous avions prévu 5 soirées apéros sur le quartier. Malheureusement, il n'y a quasiment pas eu de participants à ces événements, à part les représentants les plus motivés de quelques associations locales.
Si c'était à refaire, nous nous appuyerions sur les thématiques apportées par les habitants, avec des affiches ciblées, qui font envie, plutôt qu'une communication trop généraliste.

Une journée d'animation du quartier,un diagnostic en marchant et une carte sensible

Le diagnostic en marchant a été très intéressant et a permis d'aborder les problématiques soulevées par le porte à porte avec tous les acteurs, mettant en évidence quelques leviers d'actions. Nous avions installé quelques panneaux de teasing sur les lieux à visiter, malheureusement, nous les avons posés seulement le jour même.
Une erreur de débutant : nous avions planifié l'événement sur le premier jour du Ramadan ce qui a fortement impacté le nombre de participants.... Sans compter qu'il s'est mis à neiger, le 2 Avril nous forçant à nous retrancher dans la salle des fêtes, beaucoup moins en vue qu'au milieu du quartier. Yannick a fait le tour du quartier avec un mégaphone pour inviter tout le monde mais ça n'a pas eu beaucoup d'effet.
Toutes les associations partenaires exposaient leur activité sur un stand et nous avions imprimé une photo satellite du quartier, interrogeant les gens sur ce qui leur plaisait, leurs endroits favoris, etc... qui a servi de support aux conversations entre les participants.
La prochaine fois, nous prévoieront une date de repli, pour garder l'événement à l'extérieur, dans un endroit visible et aménageront mieux l'espace en réfléchissant à des éléments de déco plus fouillés pour le rendre plus accueillant.
Nous mettrons également plus d'énergie sur la communication en amont.

Annonce diagnostic en marchant


De nouvelles éditions de la gazette

Encore 2 éditions de la gazette. il est important de ne pas baisser les bras, même si la dynamique prend du temps à se mettre en place et de bien penser à travailler autant avec les associations que les habitants, qui ont besoin de partager leurs informations et actualités.

Qu’est-ce qu’on a appris cette année avec ce projet ?

Judith : Questionner plutôt que juger, derrière les comportements des individus, il y a des raisons. Si j’ai un jugement sur l’autre, je dois prendre l’habitude de questionner pourquoi il fonctionne comme ça.
Travailler sur l’animation de quartier, c’est quasiment faire du travail social.
Yannick : On peut avoir autant de gens compétents et pleins de bonne volonté qu’on veut, si les processus et l’organisation n’est pas à leur service, ils vont se retrouver coincés dans leur action.
Toute initiative citoyenne doit être traitée comme si c’était la chose la plus précieuse parce qu’on peut pas juste les inventer ou les fabriquer à partir de rien.
Une seule interaction irrespectueuse peut détruire des mois de travail
Les administrations doivent libérer du temps pour les agents territoriaux et leur faire confiance sur leur capacité à faire leur travail.

Et bonne nouvelle !

notre mission est reconduite sur 2023 ! Avec cette fois-ci, 2 questions auxquelles nous devront répondre :

Comment faire pour que les habitants s'autorisent à faire preuve d'initiative ?
Comment faire pour que les administrations accueillent et soutiennent ces initiatives ?

Bonus : Un document pour essayer de cartographier une problématique complexe

Yannick Laignel et Judith Aynès