Lunas est un village de 700 habitants (près de 400 foyers) dans l’Hérault. Plein de charme, il s’est construit autour d’une rivière paisible au milieu des montagnes. Il est entouré d’une dizaine de hameaux, comme Caunas, Taillevent, Gours ou Vasplongues enchevêtrés dans les recoins du Pays des Monts et des Sources.
Nous sommes arrivés à Lunas grâce à l’association Réfléchir & Agir dans le cadre d’un de leurs projets sur l’habitat. Les membres de l’association convaincus de l’approche systémique travaillent en parallèle sur plusieurs projets d’intérêt général : un projet de chaufferie collective, un projet de territoire zéro chômeur longue durée ou la préservation du patrimoine.
Soutenus par la Fondation de France, à condition de lancer une dynamique citoyenne autour de ces projets, l’association Réfléchir et Agir contacte Pôles en pomme, une association locale amie qui facilite des expériences citoyennes depuis un sacré bout de temps. Ce qui leur parle et qui nous relie, c’est le pouvoir d’agir des habitants, la compréhension systémique du monde et l’éducation populaire.
L’envie de travailler ensemble était trop forte, alors on a profité de cette occasion pour collaborer. Après plusieurs réunions de cadrage, nous faisons le tri pour affiner notre compréhension du contexte.
Le cadre est posé : nous lancerons la dynamique citoyenne en créant une équipe locale et en faisant un porte à porte pour identifier les besoins des habitants de Lunas et des hameaux alentour. Pôles en Pomme reprendra le flambeau pour passer trois mois dans le village pour redonner du pouvoir d’agir aux habitants sur les projets qui ont du sens pour eux.
Côté pratique
Résultats :
- 31% de participation (123 foyers)
- 54 avaient déjà remplis le questionnaire (44%)
- 69 ont été remplis avec des personnes (56%)
Nombre de personnes impliquées :
- 5 personnes engagées de Pôles en Pomme et Solucracy
- 13 habitants et habitantes : Jean-Noel, René, Catherine, Magali, Stéphanie, Rémi, Marie, Jean-Mathieu, Carole, Olivia et sa fille, Miguel, Bernadette
Outil utilisé : les accroches-portes + la synthèse
Coût de l’outil : 228€ pour 500 modèles + 170€ pour la synthèse (A5 en 12 feuillets)
Temps passé : une matinée à 4 pour les déposer et un après-midi à 12 pour les récupérer et toquer aux portes quand ils n’étaient pas remplis
Comment se sont passées ces deux premières étapes ?
Nous commençons notre accompagnement avec les membres de Réfléchir et Agir et les membres de Pôles en Pomme : nous leur présentons notre méthode de travail, posons des bases de collaboration sereines et définissons très vite l’intention de notre consultation et des dates du porte à porte.
Notre intention
Nous souhaitons permettre aux habitants de mieux vivre à Lunas et alentour. Et si le projet d’habitat apparaît comme un besoin lors de notre dynamique citoyenne, alors nous faciliterons sa mise en œuvre.
Nous étions d’accord : nous souhaitions être le plus neutre possible pour ne pas orienter la consultation. Elle aura lieu la semaine avant les vacances de Noël 2020 pour rencontrer le maximum de personnes.
Il nous reste quelques semaines avant le début du porte à porte et avons deux enjeux : identifier des personnes pour créer l’équipe locale d’habitants et rencontrer les élus pour leur expliquer notre projet. D’habitude, nous sommes plutôt du genre à prendre notre temps pour embarquer toutes les parties prenantes au projet. Et cette fois-ci, portés par un sentiment d’urgence général, nous sommes allés un peu vite…
Côté citoyens, les membres de Pôles en Pomme et Réfléchir et Agir s’activent et mobilisent des habitants pour porter la dynamique. Nous nous retrouvons assez rapidement avec une équipe d’une dizaine de personnes.
Côté élus, nous arrivons à décrocher in extremis un rendez-vous avec le maire et quelques élus la veille du lancement du porte à porte.
Mercredi
Les premiers échanges avec les élus ne sont pas faciles, nous apprenons que les relations entre la municipalité et l’association Réfléchir et Agir ne sont pas détendues. Aie. Nous sortons de la réunion avec l’accord de la mairie pour lancer le porte à porte mais à certaines conditions : la totale neutralité du dispositif.
Le souci : nous avons mis sur les accroche-portes de la consultation le logo de la mairie (étant convaincus qu’ils soutiendraient la démarche facilement) et le nom de l’association Réfléchir et Agir. Après quelques remous, l’équipe locale se retrousse les manches et profite de l’après-midi pour retirer à la main le logo de la mairie et le nom de l’association et rendre neutres les accroche-portes.
Jeudi
Le lendemain matin, direction Lunas et les hameaux pour déposer les accroche-portes. C’est le moment de profiter du paysage, des montagnes, des chevaux et des vaches. Quelques humains quand même, avec qui nous créons un premier contact :)
Vendredi
Nous avons donné rendez-vous à l’équipe locale vendredi soir pour les former sur le porte à porte (la bonne posture à avoir, les conditions sanitaires à respecter, savoir comment on se répartit la commune et les hameaux ou comment accueillir les situations difficiles…). Nous sommes accueillis chaleureusement par Stéphanie et Rémi, nouveaux habitants de Lunas qui accueillent Pôles en Pomme pour les trois mois dans leur grange. Parce qu’on aime la convivialité, nous nous retrouvons autour d’un chocolat chaud et de crêpes à la châtaigne. Nous passons un super bon moment toustes ensemble et nous nous retrouvons le lendemain en début d’après-midi pour lancer le grand départ du porte à porte.
Samedi
Nous partons toustes en binôme, répartis par secteur, avec l’entrain de rencontrer les habitantes et habitants du village. Nous ramassons les accroche-portes complétés ou toquons aux portes, là où ils sont vides. Nous partageons avec des personnes âgées, avec des jeunes, des hommes, des femmes. Elles et ils nous partagent leurs histoires, nous racontent leurs craintes, leurs envies, leurs mécontentements…
Spécial COVID : nous avons créé un protocole sanitaire
NB : nous n’avions pas pensé à une règle > ne pas entrer chez les personnes âgées (nous avons été confrontés à des moments où nous hésitions à rester sur le bas de la porte avec des personnes fragiles, alors nous sommes parfois rentrés)
4h après, nous nous retrouvons toustes pour célébrer ! Nous l’avons fait, résultat des comptes : 31% de participation !! Une petite bière pour fêter ça :)
C’est le moment pour nous de repartir dans nos contrées et de travailler sur la synthèse des résultats. Courant janvier, la synthèse est partagée à un petit groupe d’élus avec lesquels nous travaillons. Nous nous rencontrons en février pour échanger sur la synthèse. Les retours sont plutôt positifs mais des besoins de clarification et des conseils pour adapter le fond se font sentir. Nous écoutons, accueillons et ajustons.
Nous arrivons finalement à obtenir une date pour présenter la synthèse à l’ensemble du conseil municipal le 18 mars. Nous arrivons avec un peu d’inquiétude, que vont penser les élus de la synthèse puisqu’il y a des tensions avec l’association Réfléchir et Agir, vont-ils aller au-delà de leurs clivages ?
Résultat des comptes : les élues et élus avaient des incompréhensions par rapport au cadre de notre intervention, ils se sont sentis jugés par notre démarche “nous, on a rien demandé” et puis finalement nous ont rassuré sur le fait qu’ils ne nous en voulaient pas mais que la situation les mettait dans l’inconfort. Nous avons été à l’écoute de chacune et chacun et avons permis que de premières bases plus sereines (et encore fragiles) soient posées.
C’est maintenant à Pôles en Pomme de prendre le relais et de s’installer du 26 mars au 26 juin pour à la fois mobiliser les habitants autour de projets qui répondent aux besoins et envies remontées et pour réparer les liens entre l’association Réfléchir et Agir et la municipalité de Lunas.
La synthèse aura été distribuée avec beaucoup de retard (fin avril au lieu de février) car nous avons souhaité y ajouter du contenu à valider avec les associations locales et avec la municipalité (c'est finalement le temps que nous devions prendre en début de projet).
Le bilan de notre porte à porte
Après le partage de la synthèse, nous avons fait un petit bilan entre Solucracy et Pôles en Pomme. Outre un tour de parole pour exprimer à chacun.e ce qui a fait qu'on a pris plaisir à travailler avec elle, nous sommes également tombés d'accord sur plusieurs points.
Ce que nous avons appris :
- Avant de lancer le porte à porte, il est extrêmement important de rencontrer un maximum d'acteurs locaux pour leur expliquer notre démarche et comprendre leurs attentes. En n'ayant une relation qu'avec un seul acteur, notre posture de neutralité est mise en danger et pose beaucoup de questions aux autres structures
- Bien préparer ses rencontres avec les élus pour bien penser le projet avec eux
- Conserver le plus de neutralité possible dans le diagnostic et dans notre posture pour garantir notre qualité de tiers indépendant, notamment dans les cas de tensions
- Ajouter à la synthèse de l’information brute (avec les mots des habitants) pour développer la connexion empathique avec les lecteurs + délimiter un encart “Le mot de Solucracy” pour partager notre point de vue
- Définir un contrat d'engagement mutuel pour que chaque intervenant puisse se positionner, définir ses attentes et nous assurer que nos compréhensions mutuelles du projet soient alignées
- Une équipe soudée donne un collectif fort qui permet de se soutenir mutuellement pendant les remous et les coups durs. Avoir la possibilité de poser nos tensions et demander de l'aide dans un groupe qui nous permet de nous sentir à l'aise pour exposer nos vulnérabilités est une richesse incroyable, à la fois pour les membres et pour le projet
Ce qui a bien fonctionné ?
- Prendre le temps de rencontrer les gens, d’aller boire l’apéro chez eux pour créer du lien et de la confiance
- Utiliser l’outil Canva pour la synthèse des besoins (première utilisation pour la synthèse, nous recommandons vivement son utilisation, facile, collaboratif, et avec des résultats efficaces avec peu de compétences graphiques)
- Organiser des moments conviviaux avec les habitants
- Être dans une posture d’écoute auprès de chaque personne
Ce qui a moins bien fonctionné ?
- La rapidité de mise en action au début : prendre le temps de faire collectif autour du projet au-delà de l’association pour comprendre le plus justement le contexte et engager les bonnes personnes dans le projet
- Une volonté de donner envie aux habitants de s’engager dans la synthèse peut être perçue comme un jugement de la part des élus : car ici en situation de méfiance, ils ont perçu notre volonté de favoriser l’engagement comme une preuve que ce qu’ils faisaient jusque-là n’était pas suffisant.
Le petit mot de Solucracy
"Dans la vie, je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends" - Nelson Mandela
Ce qui est sûr, c’est que nous avons beaucoup appris de cette expérience.