Back to top

  

Quelques mots sur vous : qui êtes-vous ? Quelle est votre fonction ? Dans quelle commune ?

Gilles Petit

Gilles Petit est maire délégué de Bréel (Orne, Normandie) de la commune nouvelle d'Athis-Val de Rouvre, située au cœur de la Suisse normande, au pied de la Roche d’Oëtre, site classé et « Espace Naturel Sensible » du département de l’Orne.

Bréel est une magnifique bourgade verdoyante et vallonnée de 150 habitants traversée annuellement par les 40 000 visiteurs de ce magnifique site naturel !

GP : Bonjour, j'ai 57 ans, j'étais technicien dans l'industrie automobile. Originaire d'Athis-de-l'Orne, je suis venu habiter Bréel il y à 20 ans, attiré par sa tranquillité, ses chemins creux et sa rivière. 

Décrivez un moment d’interaction avec un.e administré.e au cours duquel vous vous êtes senti enthousiaste, en gratitude, où vous avez eu le sentiment de toucher du doigt ce qui fait la valeur et le sens de votre métier. C’était quand, où, avec qui, à propos de quoi ?

GP : Je pense à la réunion de présentation de La Menuise (un collectif d’entrepreneurs et d’artisans installé dans l’ancienne menuiserie du village de Bréel) qui a eu lieu récemment, avec Alain Lange (Maire de la commune nouvelle d'Athis-Val de Rouvre), et les responsables de la Menuise. Ils nous ont contactés pour nous parler de leur projet. 

C’était il y a un mois, tout récent, ça a permis de mieux communiquer entre eux et nous, et pour nous de comprendre que c'est un projet important !

Au niveau de la mairie, on les connaissait, on savait que ce lieu et ce collectif existaient, on avait écho qu'ils avaient un projet collectif important. On avait aussi entendu par la préfecture qu’ils étaient en discussion et Monsieur Lange était présent à une rencontre organisée par la Préfecture pour parler de La Menuise. 

Ce qui ressort des échanges, pour moi, c’est qu’on est enchanté que des jeunes arrivent dans cette campagne avec des projets ! 

On sent que ca va apporter des choses positives à Bréel, l’avenir le dira !

Il y a des choses que j’ai le droit de dire et d’autres qui sont en instruction. 

Je me dis en tout cas que s'ils n'étaient pas venus nous présenter tout ça, il y aurait eu des risques de blocage dans leur projet. Je pense que ces rencontres serviront pour lever des barrières institutionnelles qui auraient pu être infranchissables par la suite. 

Autant que possible, la mairie veut soutenir à déroger à certaines obligations, notamment liées au fait que le bâtiment est situé à côté de notre église classée. 

Ce n’est pas un projet simple, ils sont plusieurs personnes qui ont plein de projets différents. 

La Menuise s’est installée il y a déjà 2 ans, on regardait de loin, on trouve la démarche intéressante et on ne peut que les soutenir.

Pour moi, ça a créé une ouverture et ça va ouvrir à un dynamisme sur la commune. 

Monsieur Lange (Maire de la commune nouvelle d'Athis-Val de Rouvre) et moi (Maire de la commune de Bréel) souhaitons soutenir ce projet qui nous semble bien, sérieux et bien étayé ! On est confiant !

Sans fausse modestie, quelles sont les forces, talents, contributions qui vous ont été utiles dans cette situation ?

C’est surtout eux les acteurs ! et c’est rassurant pour nous ! 

Écouter leur projet, leur envie et motivation de réussir.

Synthétiser ce qui a été dit.

Je suis Bréelois depuis 20 ans, j’ai fait deux mandats en tant que conseiller municipal avant la commune nouvelle, et c’est mon premier mandat en tant que maire délégué. 

Je connais le dernier artisan de la commune, c'était le menuisier de cette commune, qui a fermé il y a bien longtemps. 

Aujourd’hui c’est le projet de La Menuise. C'est comme si d'un coup on avait plusieurs artisans qui s'installent !

Qu’est-ce qui vous a procuré de la satisfaction, du plaisir  ? 

Ce qui me satisfait est que le projet est sur de bons rails, et que ça va aboutir.

Quand on investit et qu'on y arrive pas, c'est frustrant ! 

 

C'est eux qui font tout le travail. 

C'est vraiment une chance que ça arrive ici, il n’y a que des avantages : ça va redynamiser le centre bourg, ça peut masquer une grosse verrue, un gros bloc de béton [en parlant du bâtiment de l’ancienne menuiserie]. 

 

C’est une invitation à faire revivre le bourg. 

Quand on a rassemblé les petites communes en une commune nouvelle, il y avait des craintes que des communes comme Bréel, de 150 habitants, soient englobées et perdent leurs âmes.

Quelque chose se passe aujourd’hui, on est actif, pour les habitants et au sein de Flers Agglo (communauté d'agglomération à laquelle appartient Bréel).  

Pour l’agglomération, on était une petite commune au pied de la Roche d'Oëtre, un lieu de passage : environ 40 000 personnes y passent chaque année. Avec ces nouvelles activités, les gens vont s'y intéresser, une campagne qui bouge un peu !

Des gens d’ailleurs, des touristes venaient chercher une brasserie dans la commune [en parlant de l'Entourloupe, les brasseurs de bière installés au sein de La Menuise], et je ne savais pas qu’il y en avait une ! Aujourd’hui, je peux leur indiquer le chemin !

Je suis parti à l’autre bout de l’Orne, et dans une discussion, je dis que je viens et suis maire de Bréel, et la personne me répond : “Ah vous avez un réparateur de vélo dans votre commune, c’est ça ?” [en parlant d’ABCyclette, les réparateurs de vélo installés au sein de La Menuise]. 

Là, ça bouge !

Quels seraient vos trois souhaits pour pouvoir vivre plus souvent ce genre de situation ? 

Je souhaite qu’il y en ait de plus en plus de ce genre de projets ici et dans le coin. 

Re-dynamiser nos petites communes c’est la priorité ! 

Avec Bréel, on est sur le bon chemin !


Avec quoi vous repartez ?

Je repars en me disant que ça représente la lutte des ruraux, contre toutes les barrières qu’on rencontre, face aux règles pas adaptées à nous vivant en milieu rural. 

Je suis enthousiaste face à ce type de projets ! 

Je dirai enfin : créez, soyons ambitieux ! et ensemble, pourquoi pas ?

Entretien réalisé par Hélène Vuong

 

Hélène Vuong