Back to top
A propos

Solucracy Pour

Être accompagnés

Vous souhaitez lancer une démarche de collaboration avec les citoyens dans votre commune et donner les moyens à la municipalité de mobiliser plus d’habitants et de mieux dialoguer ensemble ?

Nous proposons de vous accompagner, en tant qu’agent neutre, pour initier un nouveau cadre d’échanges avec les citoyens pour développer la culture de collaboration de votre commune.

Notre accompagnement :

01

Partage des fiches méthodologiques

Nous vous partageons les fiches méthodologiques et les documents types pour que vous commenciez à vous approprier la méthode.

02

Dialogue et intelligence collective

Nous intervenons en tant que tiers indépendant pour être à l’écoute, initier les rencontres, simplifier les échanges et résoudre les conflits. Nous créons les conditions pour développer la confiance dans le groupe.

Nous accompagnons les élus, les agents et l’équipe locale pour faciliter leur engagement, soulever leurs questionnements, challenger leurs idées et leur faire prendre du recul.

03

Apprentissage de la commune

Dans une logique d’appropriation, Solucracy intégrera une personne de la municipalité pour lui faire vivre le déploiement d’un projet de A à Z, et formera l’équipe locale (composée d’une personne de la municipalité à minima, et de citoyens) aux outils d’animation de groupe et de mobilisation citoyenne

 

Les résultats souhaités :

  • Un collectif de citoyens engagés sur des projets qui ont du sens pour eux

  • Une vision globale des besoins des habitants

  • Une liste de projets imaginés par les citoyens et une mise en lien avec les bons acteurs pour les mettre en oeuvre

  • Une équipe formée au déploiement de Solucracy et aux outils d’animation de groupe et de mobilisation citoyenne

  • Une aventure collective conviviale qui recrée des liens entre voisins

Parce que nous avons envie de croire à une commune qui vit par, pour et avec les habitants et que rien ne remplace les échanges entre humains, conviviaux et constructifs, à condition qu’ils soient bien organisés.