Back to top

 (message à caractère provocateur et anti-paralysie)

Face aux nombreux pessimistes et critiques négativistes, j’ai envie de vous proposer un autre panorama de la situation française au sujet de la démocratie. Me penchant quelque peu sur les sujets de développement territorial et de démocratie participative et délibérative, et pour faire hurler les détracteurs, je suis très heureuse de vous annoncer que la démocratie est en pleine expansion :

  • Grâce aux nombreuses recherches et peut être depuis notamment les Gilets Jaunes, le nombre d’appels à projets autour des conventions citoyennes (type Convention Citoyenne pour le Climat ou Convention Citoyenne pour l’Occitanie), jurys citoyens, assemblées citoyennes, tiers-lieux citoyens, débats et conférences de citoyens se démultiplient fortement sur tout le territoire, et les demandes de formations de la part des élus sont croissantes,
  • Les listes citoyennes municipales, départementales et régionales se constituent de plus en plus significativement,
  • Le RIC (Référendum d’Initiatives Citoyennes) et autres référendums, consultations, concertations, budgets participatifs, votations citoyennes se démultiplient et deviennent un vrai sujet au niveau local et national …
Ric en toutes matières
Photo par Circé Debrix

… bref, certes nous ne parlons pas que de l’ultra-court terme mais du court, du moyen et du long terme (la vie quoi !), et nous sommes justement à un moment particulièrement riche à ce sujet. Les outils et méthodologies démocratiques sont plus visibles et développés, s’intègrent à nos vies et amènent une vraie façon de s’organiser collectivement (et non pas seulement tous les 5 ans). Enfin, la démocratie se met en place ! Une autre, celle que l’on prend en main, notre responsabilité personnelle et collective.

On y arrive, ça évolue en « réappropriation de la politique au local, à échelle humaine », sans parler de tous les systèmes en auto-gestion et gouvernance cellulaire, sociocratie, holacratie …, plateformes numériques collaboratives, open source … qui n’ont jamais été aussi présents au sein des réseaux spécialisés, eux-mêmes de plus en plus nombreux !

Alors, le verre est à moitié plein, et pour avoir plaisir à le boire car on n’a qu’une vie, encourageons ces dynamiques pour que chacun.e ait envie et se sente légitime à donner son avis, à s'impliquer et à avoir confiance en nous.

Ce n’est que le début !

Circé Debrix