Back to top

Lors de notre intervention sur le quartier Levant-Les Tattes à Ferney Voltaire, nous nous sommes aperçus que les acteurs locaux avaient très peu de visibilité sur leurs activités respectives.

Pour remédier à cela, nous avons lancé une enquête auprès d'eux, dont l'objectif était de rendre visibles plusieurs choses :

  • La mission de chaque structure
  • 2 choses qui pourraient rendre leur mission plus faciles à remplir
  • 2 choses qu'elles mettent au service des habitants du quartier
  • 2 talents et compétences qu'elles peuvent mettre au service de l'écosystème d'acteurs
  • Les moyens de contacter les structures


L'idée est venue suite à la découverte du schéma fonctionnel en permaculture dans une formation "Permaculture humaine" animée par Yvan Schallenberger des ateliers de l'instant Z et Timothée Jeannotat de Permabondance

Les données recueillies ont permis de mettre en évidence beaucoup de choses, et plus particulièrement des pistes de synergie.

Par exemple, de relier toutes les structures qui proposent du soutien scolaire, ou de l'assistance administrative.
Ou découvrir que l'association de jardins partagés a parfois trop de légumes et peut les mettre à disposition des événements associatifs, ou des restos du coeur.

Pour nourrir cette dynamique de mutualisation et de coopération, nous avons mis en place une liste de distribution email, pour que chaque acteur puisse contacter rapidement tous les autres et signaler leurs besoins, événements, offres, etc...

Nous sommes également en train de travailler sur un document à distribuer aux habitants, pour qu'ils connaissent les acteurs locaux.

Mais la question la plus importante était : Comment s'assurer que ces informations soient vivantes, à jour et lisibles ?
 

GREZI, un outil pour créer des graphes narratifs et interactifs des résiliences territoriales dans un commun numérique.

 


Après plusieurs tentatives pour afficher les informations de manière claire, pour que l'écosystème puisse se voir lui même et que tous puissent facilement découvrir leurs points communs, nous sommes finalement entrés en contact avec Adrien Solacroup, créateur de GREZI.

Le voici qui présente son outil :

 

GREZI est un outil numérique permettant de représenter et manipuler des graphes interactifs et narratifs dédiés au sujet des résiliences territoriales. Sa raison d'être est en trois points :

  • Transformer la pensée en silos en une pensée systémique
  • Accélérer le passage à l'action des initiatives de transition écologique
  • Partager les connaissances et les méthodes de traitement des résiliences territoriales


Plus concrètement, C'EST :

  • un commun numérique : GREZI n'est la priorité intellectuelle d'aucune personne physique ou morale. C'est un commun appropriable à souhait,
  • permettant de travailler en local : Le code natif de cet outil numérique est développé pour être le moins consommateur possible en énergie. Il est ainsi possible de le déployer en local pour limiter les requêtes web lors de son utilisation (sauf si utilisation de bases de données distantes),
  • centré sur une thématique : Cet outil est dédié au sujet des résiliences territoriales. Ses fonctionnalités et ses applications ciblent cette thématique de travail.


CE N'EST PAS :

  • un outil de création de cartes mentales : GREZI se concentre sur la recherche de représentation de systèmes pour nous aider à appréhender le concept de résilience territoriale (représenter des réseaux d'acteurs, des économies circulaires...),
  • une librairie pour afficher et traiter des milliers de données : chaque graphe doit être focalisé sur une problématique bien ciblée.


Enfin, voici un résumé de ses FONCTIONNALITES :

  • Narration et interaction : Les informations peuvent être présentées de diverses manières dans les graphes de GREZI : organisation spatiale des éléments, boîtes de dialogue, fenêtres modales, pop-up au survol...
  • Intégration de données : Vous pouvez charger des données de diverses manières pour les visualiser dans GREZI : tableurs .csv, fichiers .json, requêtes .php et flux d'API.
  • Gabarits sur mesure : Cet outil se structure sous la forme d'un code natif sur lequel sont rattachés des gabarits. Ces derniers personnalisent GREZI en débloquant les options voulues et en adaptant la charte graphique. Il est également possible d'ajouter des briques de codes pour adapter l'outil à vos usages.
     


Il a, très rapidement (et bénévolement !), créé un gabarit sur son outil pour représenter les données, le tout connecté à un formulaire en ligne.

 

exemple grezi



Vous pourrez trouver une démo ici pour comprendre à quel point ça peut être utile pour votre territoire.

En gros, il suffit d'envoyer un lien vers le formulaire aux acteurs de votre territoire, et, au fur et à mesure qu'ils le remplissent, le schéma se remplit avec leurs réponses.

Vous pourrez ainsi rapidement repérer les structures actives dans l'éducation, la technologie, etc... et organiser des rencontres thématiques pour encourager la coopération et dynamiser le tout !

De notre côté, nous allons intégrer cette pratique à l'étape 1 de la méthode pour aller à la rencontre des enthousiastes sur les territoires que nous accompagnons et créer l'équipe locale.

Encore un outil libre et open source pour dynamiser les territoires ! :-)

Si le déployer seul.e vous fait un peu peur ou que vous n'avez pas de quoi l'héberger, n'hésitez pas à nous contacter et on vous mettra en lien avec Adrien de GREZI, qui peut aider pour une somme modeste !

Adrien Solacroup et Yannick Laignel