Nos Valeurs


Grandir pour soi et avec les autres


Nos actions à court et à long terme sont motivées par la même ambition : nous souhaitons expérimenter et apprendre.

Chaque personne qui participe à Solucracy a à coeur d’apprendre sur ce qu’il est en tant qu’individu, sa place dans le groupe et les compétences qu’il offre au collectif.

Nous voulons aussi faire progresser notre méthode, en menant des expérimentations apprenantes.

Comment on l’applique au quotidien ?

La méthode est pensée comme une expérimentation à chaque fois : nous mettons en place un questionnaire de retour d’expérience à chaque étape et un bilan à la fin de chaque projet. Elle intègre une logique d’appropriation pour faire grandir les élus et les habitants. En interne, nous valorisons l’entraide et la confiance pour favoriser le développement de chaque individu, et prenons des temps pour ralentir collectivement avec les points “qu’est-ce qu’on a appris depuis 3 mois ?”.

Etre sincères dans nos relations


En tant qu’individus uniques, nous ne cherchons pas à être quelqu’un d’autre. Nous montrons pleinement qui nous sommes au collectif et mettons en avant l’authenticité dans nos relations : je dis ce que je pense franchement pour moi tout en étant attentif.ve à ce que l’autre ressent.

La différence de chaque individu est perçue comme une chance et une force pour le collectif. Elle est valorisée dans nos interactions, notamment par la confrontation de nos idées pour enrichir nos idées et nos points de vue.

Comment on l’applique au quotidien ?

Nous partageons ce que nous avons sur le coeur grâce aux réunions mensuelles de partage “et toi comment tu te sens ?”. Nous ne cherchons pas à pousser la méthode coûte que coûte à nos partenaires, nous cherchons surtout à répondre à leurs besoins et à les soutenir.

Donner de l’importance à la mise en commun


Nous aspirons à plus de communication et de partage dans la société. Nous avons pensé la méthode comme un bien commun, un outil sur lequel un maximum de communes pourrait s’appuyer pour impliquer les citoyens dans un collectif communal. Nous partageons le fruit de nos réflexions et de nos expérimentations grâce au site.

Nous sommes à l’écoute de ce que font les autres pour enrichir nos expériences, en faire quelque chose d’utile et ne pas doubler le travail. En interne, chacun partage au groupe ce qu’il fait et ce que font les autres pour que tous les membres soient au même niveau d’information pour prendre les meilleures décisions.

Comment on l’applique au quotidien ?

Tous nos documents sont visibles par tout le monde, nous partageons nos enseignements à chaque projet, notre méthode est en open source partagée dans un format pensé pour les expérimentateurs, et l’intégralité de notre site est en CC-By-SA pour permettre à chacun de s’approprier la méthode.

Créer des moments de qualité


L’engagement de chaque personne dans Solucracy permet au collectif de vivre des moments de qualité.

D’abord en commençant par soi : chacun prend soin de lui d’abord et ose exprimer ses besoins et ses limites au collectif. Ensuite, en pensant les moments collectifs comme des moments où nous recherchons à prendre soin des individus, à progresser collectivement et faire (bien) grandir Solucracy.

Comment on l’applique au quotidien ?

Des espaces temps réguliers pour prendre soin du groupe et des individus, une répartition claire des tâches via des outils de collaboration efficaces, des apéros réguliers. Nous cherchons avant tout à passer des bons moments avec les personnes que nous accompagnons.