Faire émerger les besoins des habitants


Intention: être à l'écoute de chacun pour prendre soin des habitants et les inviter à l'action collective.

Faire émerger les besoins des habitants de votre commune est la clé pour initier une collaboration entre les habitants : aller les écouter et les sensibiliser au fait qu'ils ne sont pas seuls dans leurs besoins et surtout, qu'ils sont légitimes de s'impliquer pour les résoudre.

Une fois votre équipe constituée, l'idée est d'organiser un porte à porte en 3 étapes : distribuer le questionnaire, collecter les besoins, et distribuer la synthèse des besoins à tous les habitants. Une fois les besoins collectés, il s'agit d'abord de numériser les données pour les mettre à disposition de tous, ensuite de les analyser puis de rédiger la synthèse.

Amener les habitants à s'exprimer sur leurs besoins peut être un sujet douloureux. C'est pour cette raison que Solucracy s'appuie sur une méthode inspirée de la psychologie positive - la démarche appréciative - qui construit en mettant en lumière les forces du territoire plutôt que leurs problèmes.

Voici les 4 questions à poser :

1. Qu'est-ce qui vous plaît dans votre village ou votre quartier ?
2. À quelles activités aimez-vous participer ?
3. Quelles activités supplémentaires souhaiteriez-vous ?
4. Que pourrait-il y avoir de plus pour améliorer la qualité de la vie dans votre village ou dans votre quartier ?

Le résultat ? Les citoyens répondant à l'enquête sont dans une posture d'ouverture, ils valorisent ce qu'il y a de bien. Ils se concentrent sur le positif et ce qui peut être fait, plutôt que de rester focalisés sur les obstacles.

Le déroulé de l'étape

1. Organiser le porte à porte
2. Numériser les données
3. Analyser les réponses collectées
4. Distribuer la synthèse des besoins à tous les habitants

1. Organiser le porte à porte

Tout commence par une rencontre, avec les personnes qui se sont engagées pour l'étape 1, pour préparer le porte à porte. Une réunion conviviale pour savoir qui fait quoi, comment et pour quand.

Deux étapes sont essentielles pour que le porte à porte se déroule dans les meilleures conditions pour les interviewers et les interviewés.

- Distribution des flyers

Laissez passer quelques jours, et mettez en place les flyers à la porte de chaque foyer. Ici, aussi plusieurs options sont possibles : un flyer dans les boîtes aux lettres ? Un flyer post-it collé sur la porte ? Un accroche-porte à la poignée de la porte ?

- Collecte des besoins

L'idée est de repasser une semaine après pour aller à la rencontre des habitants en porte à porte. Pour faire le porte à porte, l'équipe se répartit la commune en plusieurs quartiers par binôme, et se présente aux portes, à des horaires où vous pourrez rencontrer le maximum d'habitants (en fin de journée, le week-end....).

Lors des rencontres, la posture des membres de l'équipe est la clé de la réussite de cette étape. Savoir s'adapter aux différents types de rencontres, répondre à toutes les questions et à avoir le meilleur des réponses de chaque habitant. Nous proposons lors de cette réunion d'intégrer une formation sur la posture pour préparer l'équipe locale à cette étape. Vous pouvez nous contacter ici si vous ressentez le besoin de vous former.

2. Numériser les données

Une fois le porte à porte fini, nous valorisons la transparence sur les données collectées. L'idée est de compléter un fichier qui centralise les données et de le partager sur le site de Solucracy.

Cette étape peut paraître fastidieuse, mais elle prend 2 à 3 min par foyer, selon la vitesse de frappe :)

Pourquoi c'est important ?

Parce que la création du rapport est déjà une interprétation, pour éviter la manipulation des données, favoriser la liberté de l'information et ne pas engendrer une récupération des informations, il est important que tout le monde puisse se faire son avis.

3. Analyser les réponses collectées

Les données brutes ne sont pas très lisibles, il est essentiel de les synthétiser et d'en ressortir les grandes tendances. Evitez les longues dissertations et pensez aux habitants, qui, comme vous, n'ont pas forcément beaucoup de temps à y consacrer.

Voici quelques questions que vous pouvez vous poser :

- Nous serons contents si / quand les habitants liront la synthèse ?
- Est-ce que mon texte est compréhensible par tous les publics ?
- Quels messages ressortent de notre analyse ?
- Quelles grandes tendances/thèmes se dégagent ?

4. Distribuer la synthèse des besoins à tous les habitants

L'analyse faite, faites une relecture collective. C'est l'occasion de retrouver votre équipe pour partager vos expériences, célébrer cette première étape et organiser la distribution de la synthèse des besoins aux habitants. Ici encore, c'est vous qui décidez de comment vous souhaitez vous y prendre : flyers dans les boîtes aux lettres…

Trucs & Astuces

- C'est un moment de partage , l'énergie du groupe pour faire le porte à porte est importante. Mais ne vous mettez pas la pression, faites vous confiance et faites comme vous le sentez !

- Ne pas hésiter à faire appel à la communauté Solucracy en cas de doutes ou de questionnements : contactez-nous, contactez les autres porteurs de projet sur Facebook, sur notre chat…

- Et apéro ! Pensez à célébrer , échanger, faire connaissance et partager !

Voici un guide pour former votre équipe locale au porte à porte ! (7.0MB)