Soutenir les jeunes de Combloux / Création d'une association de commerçants

Le Territoire

Nom du territoire Combloux
Nombre d'habitants 2079
Commanditaire Mairie - Responsable du développement
Adresse 132, route de la Mairie - 74920 COMBLOUX

Le Cadre du projet

Coût 4670€ TTC
Duree 7 mois
Date de début 01.02.2022
Date de fin 30.09.2022
Personnes qui ont travaillé sur ce projet Yannick Laignel

Description du projet

Demande Client Julie Hodeau : “Nous souhaitons poursuivre les démarches d’animation territoriale en direction de notre jeunesse pour se faire nous voulons activer trois leviers potentiels :

  • Préparer une Pump Track Party 2022,
  • Essayer de structurer quelque chose (réseau, événement, …) avec les jeunes qui s’expriment dans diverses activités potentiellement lucratives (skate, nail art, textile, jeux, dessin …),
  • Commencer à préparer avec les jeunes la transformation d’un lieu aujourd’hui réservé au périscolaire en un lieu pour la jeunesse comblorane.

Nous tâtonnons dans nos démarches et l’accompagnement que vous aviez proposé nous correspondait que ce soit dans votre approche en proximité, simple et conviviale mais aussi dans l’atteinte du but avec une capacité à rebondir pour ne pas abandonner malgré les freins que nous avions rencontré.”
Proposition Solucracy Notre action a évolué par rapport à la proposition ci-dessous : 3 ateliers ont finalement été dédiés à l'accompagnement de la structuration de l'association de commerçants

Retour d'expérience

Documents produits sur ce projet, résultats/livrables Enqute_acteurs_combloux1.pdf (0.2MB) Statuts_Association.pdf (61.1kB)
combloux.JPG
Résultats quantitatifs 46 structures ont répondu à l'enquête : 26 commerçants, 13 associations
0 jeunes ont répondu à l'appel pour se faire accompagner
Ce qui a bien fonctionné
  • La posture de la mairie et des élus : C'est assez rare de travailler avec une commune qui a une telle posture d'ouverture et d'accueil des besoins,proactive, réellement au service des acteurs locaux, sans cesse en quête du prochain projet pour améliorer la qualité de la vie sur le territoire. Julie rebondit au quart de tour sur les opportunités, c'est extrêmement énergisant.
  • Travailler en gestion par consentement sur chaque article de statuts de l'association a permis d'être efficace et de les valider très rapidement.
Ce qu'on améliorera la prochaine fois
  • Apéro dinatoire : Les gens ont plus discuté que travaillé mais ils avaient peut-être besoin de déposer des choses avant et de se rencontrer plus. Heureusement, les 3 sessions suivantes ont été très productives, et l'apéro n'a pas empêché le travail.
  • Essayer de structurer les activités des jeunes en mode projet n'a pas semblé adapté. C'était un essai, mais à force de discuter avec eux, on s'est rendus qu'il fallait aussi leur laisser un peu de temps sans adultes pour faire leur vie.

Travailler avec des ados est un public différent :

  • Ce n'est pas la même manière de communiquer, de faire, de structurer
  • Pour la prochaine fois, il serait important d'avoir des ados dans l'équipe de construction de projet (aller chercher les experts)
Ce qui m'a étonné/marqué A quel point j'ai pu oublier ce que c'est d'être un ado. Malgré nos annonces, nos publications sur Instagram, etc... même moi à l'époque je n'aurais probablement pas participer. Les parties prenantes doivent participer à la construction du projet, c'est essentiel.
Le petit mot de chaque membre de l'équipe Yannick : Travailler avec des commanditaires motivés et ouverts, qui nous font confiance, c'est ultra agréable. Quand les canaux de communication sont ouverts et adaptés, les dynamiques de coopération sont beaucoup plus simples à déployer.
Avec quels membres de Solucracy ?