Le stade de la Maladière à Dijon

Le Territoire

Nom du territoire Dijon
Nombre d'habitants 155000
Commanditaire Service participation citoyenne et service des sports de la ville de Dijon
Adresse Dijon

Le Cadre du projet

Coût 37500€ HT Solucracy (global 55500€HT)
Duree 9 mois
Date de début 01.04.2022
Date de fin 31.01.2023
Personnes qui ont travaillé sur ce projet Frédérique Assal, Judith Aynès, Circé Debrix, Charlène Marin, Yannick Laignel, Olivier Pezilla, Aya Assal
Structures partenaires sur ce projet

Description du projet

Demande Client Avec l’obtention du label Terre de jeux 2024, la ville de Dijon s’inscrit dans une volonté de développer la pratique du sport amateur.

Le stade de la Maladière, 12000 m2 en plein coeur de la ville, est dédié au sport en accès libre et est très utilisé par les Dijonnais.
La ville de Dijon souhaite le réaménager, notamment suite à la demande il y a quelques années de jeunes Dijonnais pour un city stade.
Afin de proposer un projet ambitieux et adapté, la Ville a souhaité intégrer la population dans la définition du projet, et notamment en phase programme.

Pour le commanditaire, il était important que le stade de la Maladière soit encore plus fréquenté et réponde aux envies des dijonnais. Pour cela, la ville porte la volonté d'élargir les usages dans la mesure du possible pour toutes tranches d’âge, et donner envie aux gens qui n’en font pas encore de pratiquer le sport, tout en conservant ce qui en fait déjà un lieu d’activité fréquenté.
Proposition Solucracy Pour ce projet, des membres du collectif Solucracy et de l'association Pôles en Pomme ont collaboré avec une équipe pluridisciplinaire, composée de Mayot-Toussaint paysagistes, Le sens du paysage et Enerjis.

La concertation menée visait à définir le cahier des charges du futur lieu, en partant des usages, des besoins et des envies des Dijonnais.
L'intention était de s’appuyer sur l’expertise d’usage des habitants pour concevoir un lieu adapté à leur vie et à leurs envies, qui les motivera dans la pratique de leurs activités ludiques et sportives.

La démarche s'articulait en cinq étapes :
  • Phase 1 - Echelle du quartier : Résidence territoriale de 10jours ; Conception et animation d’une journée participative et festive ; Enquête auprès des acteurs du quartier ; Recueil des ressentis sur la démarche ; Récolte des avis sur le stade actuel, des besoins et des envies.
  • Phase 2 - Echelle de Dijon - Enquête de consultation élargie sur le stade actuel, sur les besoins et les envies des Dijonnais.
  • Phase 3 - Animation d’un atelier participatif pour co-construire le cahier des charges du futur lieu à travers des enjeux programmatiques définis par les usagers. Atelier 1 : des résultats d'enquête au rêve collectif
  • Phase 4 - Animation de deux ateliers participatifs pour co-construire des propositions et sélectionner les meilleures options pour le futur lieu. Atelier 2 : du rêve au scénarios potentiels ; Atelier 1 : des scénarios au projet


image DIJONMALADIEREDemarcheparticipative.png (3.6MB)

Retour d'expérience

Les pépites méthodo !
  • Nous avons pensé la démarche participative avec un fil conducteur sur l'idée de "Passage de témoin". Chaque phase de la démarche permettait d'alimenter la suivante, en permettant aux participant.es de s'approprier les éléments et les productions existants.
  • Grâce aux talents de Frédérique Assal de Pôles en Pomme, nous avons pu créer une identité visuelle autour du projet et des rendus graphiques, pour renforcer cette idée de fil continu et pour faciliter l'approriation des résultats d'enquêtes par le plus grand nombre.
Documents produits sur ce projet, résultats/livrables Livrable Phase 1 - résidence et journée festive :Livrable Phase1
Livrable Phase 2 -enquête élargie : Livrable Phase2
Données brutes anonymisées : donnees_brutes_anonymisees.xlsx (0.2MB)
Livrable Atelier 1 - enjeux programme : CR_ATELIER_1
Livrable Atelier 2 - maquettages :CR_ATELIER_2
Livrable Atelier 3 - proposition :CR_ATELIER_3
Questionnaire d'évaluation finale : Questionnaire évaluation Participation auprès des participants
20220514_123826.jpg
Résultats quantitatifs
  • 10 jours de résidence à la rencontre des acteurs et riverains du quartier.
  • 1 journée festive avec au moment fort 135 personnes présentes.
  • 1 enquête recevant 750 réponses, dont 300 d'usagers réguliers du stade.
  • 3 ateliers participatifs :
  • partir des besoins et des envies pour construire le rêve collectif et définir les enjeux à défendre ;
  • fabriquer des scénarios possibles pour le futur stade grâce au maquettage ;
  • comprendre et bonnifier la proposition des paysagistes, pensée à partir de tous les éléments récoltés.
  • 6 Enjeux à défendre : multi-usages ; multi-sport ; calme ; nature ; accessibilité ; sécurité.
  • 3 scénarios maquettés par les participant.es
  • 1 proposition coconstruite pour permettre d'engager les études de conception.
  • 5 propositions concrètes faites à la ville et à la maîtrise d'oeuvre pour poursuivre la dméarche participative en phase études et travaux.
Ce qui a bien fonctionné - Faire confiance aux habitant.es et usager.es pour faire les maquettes avec le soutien technique des architectes paysagistes.
Ce qu'on améliorera la prochaine fois Une synthèse de nos retours d'expérience pour s'améliorer les prochaines fois :DIJONMALADIERERexpprojet.pdf (0.2MB)
Le petit mot de chaque membre de l'équipe
  • Yannick : Ca a été pour moi un projet très apprenant, qui m'a permis de mieux appréhender la pression que crée les processus d'une grosse collectivité pour ses agents et de me rassurer sur le fait que notre posture de coopération est solide. Le fait de travailler avec des architectes paysagistes nous a aussi permis de lier nos outils à une véritable mise en oeuvre concrète. Ce projet m'a montré aussi que rien n'est jamais gagné, une seule personne peut, avec quelques paroles maladroites ou par son attitude, amocher la confiance entre la collectivité et les habitants.
  • Frédérique : Enthousiasmant, motivant de par son côté apprenant.Ce projet concret m'a permis d'appliquer (tester) mes convictions en terme d'importance du "climat" pour favoriser l'intelligence collective, et qu'utiliser la collaboration visuelle comme ancrage mémorial était un plus pour permettre à chaque partie prenante de se sentir inclus et donc légitime dans un projet citoyen qui le concerne de près ou de loin. Ce projet m'a conforté dans nos valeurs de coopération, en effet tel des funambules, notre posture a su grâce au prendre soin, l'envie de grandir ensemble et l'authenticité, conserver l'équilibre parfois délicat nous permettant de conserver notre ligne fédératrice que la coopération permet de réaliser ensemble des choses plus grandes qui paraissent parfois voir souvent inaccessible.
  • Charlène : J'ai apprécié intervenir sur une démarche de participation liée à un projet d'urbanisme opérationnel. Nous étions au coeur des interactions entre habitants, équipe de maîtrise d'oeuvre, élus et agents de la ville, avec notre posture de tiers neutre que nous avons tenté de maintenir tant bien que mal tout du long. Je crois que ce projet a permis de créer quelques espaces d'échanges et de coconstruction entre les parties prenantes, au service du futur équipement public et de la vie de quartier de la Maladière. L'équilibre entre les intentions et les enjeux de chacun reste délicat à trouver, et je souhaite au futur lieu d'être aussi riche que les envies et les besoins exprimés par toutes et tous lors de la démarche !
Résultat évaluation client et participants Des retours de participants : Résultats évaluation auprès des participants