Principe 3 : Imaginer le futur ensemble

Intention :

Maintenant qu'on sait tout ça, qu'est-ce qu'on fait ? Comment on choisit collectivement de se projeter dans le futur ? Organiser un espace collectif et inclusif pour faire émerger cette vision pour le territoire en accord avec le contexte et les besoins

Le petit mot de l'équipe Solucracy :


Ici, c'est important de faire appel à une personne qui maitrise la facilitation. Avec elle, vous pourrez un espace de convivialité, faciliter le partage de la parole et convoquer l'intelligence et la créativité du groupe pour faire émerger des idées, des projets, une vision, en cohérence avec tout ce qui a été collecté jusqu'ici. Ces ateliers sont un moment de fête et de célébration, de rencontres, de relation.

Des valeurs importantes pour ce principe :


  • Le soin : Prendre soin des personnes qui vont réfléchir ensemble, créer un cadre sécurisé, s'assurer que chaque personne puisse apporter sa pierre, prendre la parole et trouver sa place
  • L'impartialité : Certaines choses auront besoin d'être dites, qu'elles te plaisent ou non. Il va s'agir ici de s'assurer qu'elles puissent être déposées au centre de manière respectueuse
  • Créer des moments de qualité : s'assurer que les temps collectifs soient des événements mémorables, qui donnent envie d'y revenir.

Une liste de choses à faire pour imaginer le futur ensemble :


1. Préparer l'atelier
2. L'animer
3. Le célébrer
4. Le restituer

1. Préparer l'atelier

L'atelier demande quelques préparations :

- Animation : réunir l'équipe, se répartir les rôles, préparer le livret participant, animer l'atelier et le restituer

- Logistique : trouver une date et un lieu, acheter du matériel, distribuer les invitations

Il est temps de réunir l'équipe pour décider ensemble de la façon dont vous souhaitez vous organiser et vous répartir les rôles.

Sur les aspects logistiques, il s'agit de :

  • Définir une date

Il est préférable de choisir un samedi après midi pour l'atelier. Cela laisse la matinée pour préparer, et du temps pour fêter ça le soir. Mais libre à vous de choisir un autre moment en fonction de ce que vous connaissez de la vie locale. Il faut compter environ: 2h de préparation, 4h pour l'atelier et minimum 1h de célébration ensuite.

L'idéal serait d'organiser également une fête de village ou de quartier après la journée d'atelier, pour que d'autres habitants puissent voir le résultat de l'énergie générée pendant l'atelier et pourquoi pas s'inscrire sur la fresque des projets. Le plus simple est de choisir une date où tous les membres de l'équipe sont disponibles.

N'oubliez pas de laisser suffisamment de temps pour prévenir les habitants à l'avance. Plus la date sera éloignée dans le futur, plus il sera facile de la réserver dans le calendrier. Ne vous pressez pas pour plus de qualité, mais ne perdez pas la dynamique bien sûr!

  • Trouver un lieu

Vous n'allez probablement pas pouvoir organiser l'atelier dans votre salon. Parce que ce projet va ramener du monde, le lieu le plus pratique est généralement la salle des fêtes, une salle de réunion municipale ou un espace dédié aux associations. Certaines mairies ne louent qu'aux associations et pas aux particuliers, donc vous devrez peut-être vous rapprocher d'une association pour la réservation.

Pour que ce soit confortable, le mieux est d'avoir suffisamment d'espace pour organiser un cercle central pour le début et la fin de l'événement et pendant l'atelier plusieurs cercles de discussion. Un grand mur pour afficher la fresque des projets, l'agenda etc... est également nécessaire. Si vous n'avez pas de mur, mais que vous avez des tables pliantes, vous pouvez ne déplier qu'un pied et les mettre à la verticale pour créer des panneaux d'affichage.

  • Choisir l'outil d'intelligence collective

L'intelligence collective désigne la capacité d'une communauté à faire converger intelligence et connaissances pour avancer vers un but commun. Elle résulte de la qualité des interactions entre ses membres.

Il existe pléthore d'outils d'intelligence collective qui permettent d'animer une réunion, de faciliter les échanges, de développer la créativité des participants, d'avoir des conversations utiles et qui ont du sens…

Nous travaillons avec plusieurs facilitateurs (animateurs spécifiques qui aident un groupe à comprendre ses objectifs communs et l'accompagnent pour s'organiser et atteindre ces objectifs) pour choisir les outils d'intelligence collective les plus adaptés et les expérimenter avec vous. Nous proposons une formation pour vous apprendre à les animer. Vous pouvez nous contacter ici si vous ressentez le besoin de vous former.

Nous valorisons une méthodologie, très adaptée au projet Solucracy, qui s'appelle le forum ouvert. Mais vous êtes libres de choisir d'autres modèles d'animation.

Qu'est-ce qu'un forum ouvert ?

Le forum ouvert est une animation qui vise à mobiliser un grand groupe sur des questions choisies, tout en favorisant des échanges informels en petits groupes.

  • C'est une demi-journée pendant laquelle vous pouvez vous engager pleinement, et de manière créative, sur des sujets qui vous tiennent à cœur pour votre commune dans un climat détendu et convivial.
  • Pendant un forum ouvert, l'ordre du jour (le déroulé de l'animation) est défini par les participants eux-mêmes, c'est-à-dire par des personnes qui ont le désir d'avancer sur les sujets proposés.
  • C'est un moyen simple et puissant pour provoquer des conversations efficaces et inviter les participants à trouver et à déployer de nouvelles solutions répondant aux besoins remontés lors de l'enquête.

  • Définir le thème

Le thème de l'atelier est important. Il permet d'activer l'imaginaire des participants, de créer une vision commune et de focaliser leur créativité.

Essayez de trouver une phrase métaphore de 5-10 mots maximum qui transmet ce que vous avez vécu pendant la collecte des besoins. L'idée est d'avoir une phrase positive, qui donne envie aux habitants de contribuer à l'atelier.

Voici un exemple de thème d'un atelier précédent. À Leaz, le plus évident était un besoin de convivialité. Les habitants souhaitaient que la "ville dortoir" de Léaz reprenne vie. Nous avons choisi le thème suivant en conséquence : "Faire battre ensemble le coeur du village".

  • Préparer le livret participant

Le livret est un document distribué à chaque participant qui comprend : la synthèse des besoins, le déroulé et les règles du jeu de l'atelier…

  • Se répartir les rôles

7 rôles sont nécessaires pour la réussite de l'atelier, libre à vous de vous les répartir selon vos appétences et selon vos disponibilités.

  • Facilitateur : il.elle est responsable du cadre et s'assure qu'il soit respecté et suivi pendant tout l'atelier

  • Responsable logistique : il.elle organise/répartit les tâches et la logistique : signalétique, matériel, approvisionnement du bar etc…

  • Responsable bar : il.elle sert les boissons, hydrate les participants. Attention ! Pas d'alcool pendant l'atelier ! Il vaut mieux réserver tout ça pour la célébration

  • Responsable documentation : il.elle est garant(e) de la préservation de l'information produite durant l'atelier, prise de notes, rangement des documents pour la restitution

  • Responsable médias : il.elle prend des photographies/vidéos pour immortaliser ce moment mémorable

  • Hôte : il.elle s'assure du bon accueil des participants, message de bienvenue, message de conclusion

  • Assistants facilitateurs : ils.elles contribuent à maintenir le cadre, accompagnent le facilitateur dans sa mission, répartissent la parole ...

  • Acheter le matériel spécifique

Pour l'animation, vous avez besoin de :

  • Feuilles pour noter les règles du jeu et permettre aux habitants de participer : 50 feuilles A2, 5 feuilles A0, un rouleau de papier A1 ou A0, 200 feuilles A4, des grands post-its
  • 10 à 15 feutres, des stylos, une dizaine de rouleaux de scotch papier
  • Tables pliables et chaises
  • Décoration pour mettre de la couleur et de la bonne humeur

  • Préparer et distribuer les invitations

Le plus simple est de distribuer les invitations en même temps que l'on distribue la synthèse des besoins.

N'oubliez pas, si c'est votre première année avec Solucracy, la plupart des habitants ne savent pas que ce n'est pas qu'une réunion publique pendant laquelle ils n'auront qu'à écouter, mais qu'il s'agit bien d'un événement créatif et festif, où ils pourront s'impliquer. Donnez leur envie dans votre invitation !
2.Animer l'atelier :)

C'est le jour J ! L'atelier participatif va avoir lieu : BRAVO !

Pour permettre à tout le monde d'être à l'aise, nous proposons un temps de rassemblement le matin avant l'atelier pour distribuer les rôles et former les facilitateurs à l'animation.

L'idée est de balayer le déroulé de l'atelier, de répondre aux questions et vous donner les bonnes pratiques d'animation.


3.Célébrer ensemble

Apéroooooo ! Vous avez bien travaillé, vous méritez du réconfort et du partage informel. Pourquoi ne pas organiser un buffet partagé pour rester dans le thème du partage ?
4.Restituer l'atelier

Tout ce qui va être produit dans cet atelier va servir de base aux actions suivantes. Il faut donc restituer simplement et synthétiquement la liste des projets imaginés par les habitants.

Il s'agit de partager aux autres habitants le fruit du travail fourni. Ca peut être du bouche à oreille, un billet dans la presse locale… Ca pourra sans doute donner envie à d'autres de rejoindre l'aventure.

N'hésitez pas pendant l'atelier à prendre des photos, des notes et tout ce qui pourrait donner envie aux citoyens de s'engager sur les projets.

Ce qui sera soutenant dans cette étape


  • Vous assurer que tous les participants ont lu la synthèse des besoins en amont pour élever le niveau de conversation, et pour inviter à ne plus réfléchir à ses besoins individuels, mais plutôt aux besoins collectifs.
  • Tenir compte des disponibilités et ne pas être trop ambitieux, pas de pression à se mettre, la commune suivra toujours son cours si vous faites l'atelier 2 semaines plus tard que prévu.
  • Tous les projets nés de cet atelier ne vont pas se réaliser , et ce n'est pas grave, l'attention est à porter sur la dynamique collective qui vient de naître.
  • Faire s'inscrire les participants qui le souhaitent pour mettre en oeuvre les projets et assurer l'engagement des participants.
  • S'assurer que l'information est disponible pour tous à la suite de l'atelier. Certains habitants auraient peut-être eu envie de participer mais ne pouvaient pas. Laissez leur une chance de pouvoir y participer.
  • Ne pas hésiter à faire appel à la communauté Solucracy en cas de doutes ou de questionnements : contactez-nous, contactez les autres porteurs de projet sur Facebook, sur notre chat...

Télécharger le fichier etap32.jpg
  • Impliquer les habitants dans la création d'ateliers / sorties thématiques en lien avec leurs intérêts
  • Ateliers adaptés, aux bons horaires, communiqué très en amont
  • Prévoir une date de repli en cas d'empêchement
  • Attention au calendrier (vacances, jours fériés, fêtes religieuses, etc...)
  • Des personnes ressources adaptées
  • Rupture alimentaire
  • Essayer d'aller chercher les compétences de facilitation : habitant ou habitante, partenaire Solucracy, animateur.ice éduc pop...
  • Une base de contacts locaux solide
  • Résilience alimentaire au futur
  • Futurable
  • Une démarche claire et ouverte en dehors des ateliers
  • Faire plusieurs tables pour que chacun puisse s'exprimer dans des petits groupes, avoir du matériel (papier, stylos) pour garder les infos

Ce qui risque de rendre la tâche un peu plus difficile


  • Pas de salle des fêtes proche
  • Synthèse des besoins non partagée
  • Locaux inadaptés ou inexistants
  • Une activité qui corresponde à tout les profils
  • Budget pour l'aménagement ou les activités
  • Tout le monde n'a pas la culture de la participation, enjeu de diffuser des pratiques qui peuvent sembler "étranges"
  • Démarche non comprise
  • Manque de confiance et d'expérience pour animer/ faciliter
  • Activités et plannings des associations ou collectivités qui ne sont pas planifiés et changent au jour le jour
  • Sentiment d'infantilisation pour les participants

Ce que cette étape a produit


Une liste de projets ou de propositions priorisés, et un groupe de personnes motivées pour les déployer

Outils pour soutenir cette étape


Liens externes

- Organiser un forum ouvert par les Colibris (fiche pratique et synthétique)

- Animer avec la posture de facilitateur (fiche pratique et synthétique)

-100 fiches outils pour animer des temps collectifs