Principe 1 : Découvrir le territoire autrement

Intention :

Se connecter au territoire et à ce qui existe et fonctionne déjà. Prendre soin des dynamiques existantes et des acteurs qui donnent d'eux-mêmes pour les faire vivre.

Le petit mot de l'équipe Solucracy :

L'endroit où tu vas intervenir ne t'a pas attendu pour faire sa vie. Une multitude d'initiatives, de projets, de tentatives sont déjà en cours. La méthode que nous proposons est prévue pour t'insérer dans cet écosystème, y trouver ta place et savoir comment te rendre utile. Il s'agit de contribuer à l'épanouissement du territoire mais ce n'est pas toi, ni ton équipe qui allez porter ça tout seuls. Les mots clés à retenir seraient : Connexion, Exploration, Observation, Contemplation. Attention Métaphore ! "Comme le jardinier, tu vas identifier ce qui est déjà en train de pousser et contribuer à créer les conditions nécessaires pour que ça s'épanouisse en donnant de la visibilité sur les ressources disponibles, les connexions possibles, etc..."

Des valeurs importantes pour ce principe :


  • Ecoute et curiosité : Chaque personne que tu vas rencontrer va te partager sa vision du territoire, de l'endroit où elle vit, ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas. Ces informations précieuses seront parfois chargées d'émotions. N'hésites pas à poser des questions, à reformuler ce que tu as compris, à explorer avec elle la manière dont elle comprend son monde.
  • Tu auras parfois envie de réagir, de proposer des solutions, voire de t'enfuir face à des visions trop différentes de la tienne. Imagine que ce qu'elle dit n'est pas posé sur toi, mais entre vous, tu n'as pas besoin de l'intégrer, juste de reconnaitre que c'est là. Le soutien de l'équipe est important pour débriefer et décharger ce qui te pèses lorsque tu en as besoin.
  • Valorisation de la mémoire et l'existant : Tu as le droit de t'étonner en découvrant toutes les magnifiques initiatives déjà en place et les trésors de créativité déployés pour faire vivre ce territoire. Pourquoi ne pas le célébrer, le rendre visible pour que tout le monde puisse en être fier ? Tu vas entendre des dizaines d'anecdotes, de souvenirs associés à ce petit bout de planète. Le commun existe déjà, tu ne vas que contribuer à son développement, plus il sera reconnu, plus le collectif sera fort et ancré dans un passé partagé.
  • Impartialité : Tu vas être exposé à des conflits. Des malentendus perpétués sur des générations entières, des gens blessés, parfois médisants, qui n'arrivent pas à pardonner, des gens qui se plaignent, des élus qui n'en peuvent plus, des agents qui sont à bout, etc... C'est dans ces moments là que l'écoute et la curiosité seront les plus utiles mais n'oublie pas de rester impartial.e . Il est important de ne pas prendre parti, mais également de ne pas se laisser piétiner. Certains combats te tiendront à coeur, tu auras envie de défendre, et parfois d'attaquer. C'est toi qui décide comment te positionner, et en même temps, il est important de garder à l'esprit que lorsqu'on penche pour un côté, on exclue l'autre.

Ce qui sera soutenant dans cette étape


Si ces éléments sont présents, les choses seront plus simples pour vous :

  • Outils de communication adaptés et inclusifs
Que ce soit pour annoncer ta présence, lancer des invitations ou collecter des informations, n'oublies pas que nous sommes tous différents. Certaines communes vont être divisées en hameaux, accueillir des milliers de résidents secondaires, etc... En identifiant bien le public auquel tu t'adresses, tu pourras sélectionner les outils les plus adaptés, et pis ça tombe bien... on a un outil pour ça !
  • Tissu associatif fort
Les associations sont des actrices majeures du territoire. Si elles vous soutiennent, elles transmettront vos communications à leurs membres. Attention à prendre soin de leurs projets, de ce qu'elles ont déjà mis en place. Elles pratiquent le territoire depuis de nombreuses années et représentent une richesse énorme pour comprendre ce qui fonctionne, ne fonctionne pas et les dynamiques invisibles entre les acteurs locaux.
  • Motivation des personnes, persévérance et positivité face aux obstacles
Oui, tu vas rencontrer des obstacles, des contraintes, des déceptions. Un groupe solide, avec une intention forte, vous permettra non seulement de les dépasser mais d'en tirer des leçons inestimables (que tu pourras ensuite venir partager ici pour nourrir les copains !)
  • Lien de confiance entre institutions et acteurs
Il arrive que des expériences malheureuses aient érodé ce lien, et que des conflits empêchent le tissu social de se ressouder. Réjouis-toi lorsqu'il existe, et prends-en soin !
  • Un projet et des intentions claires et bien définies
  • Bonne humeur et convivialité
Ce que tu fais est extrêmement sérieux, mais c'est tout à fait possible de le faire avec légèreté, en s'amusant. Partagez vos tensions avec le groupe et prenez soin les uns des autres !
  • Lieux collectifs fréquentés
Des bars, des tiers lieux, des maisons des associations fréquentés et remplis de monde sont signes d'un territoire vivant. Profites-en pour rencontrer un maximum de monde
  • Des personnes relais, noeuds de réseau sur l'ensemble du territoire
Si tu demandez aux passants avec quelle personne de la commune ils ont le plus d'interactions, que vont-ils te répondre ? Qui fait partie de plusieurs associations ? Parfois appelées radios ou concierges de quartier, ces personnes pourront t'orienter et partager tes messages importants.
  • Apéro !
Est-ce qu'il faut vraiment développer ? Est-ce que l'apéro a jamais été un obstacle à quoi que ce soit ?

Ce qui risque de rendre la tâche un peu plus difficile


  • Des habitant.es surchargés et des villages dortoirs
Souvent, la tranche active de la population n'a pas de temps à consacrer à la vie de la collectivité, et ça peut être pire dans les communes en bordure de grandes villes, où les habitant.es ne reviennent que pour dormir. Tes seules options pour les rencontrer sera de les réveiller pendant la nuit ou de les arrêter sur la route. :-)
  • Faible utilisation des outils numériques
La fracture numérique existe, et encore beaucoup de personnes sont déconnectées des réseaux sociaux. Ne t'attends pas à devoir juste poster une annonce sur Facebook pour que tout le monde soit au courant de vos activités.
  • Pas d'école sur la commune ou de lieu de convivialité
C'est tellement plus pratique quand on peut rencontrer tout le monde à la sortie de l'école, parents, grands-parents, enfants... ou les aborder dans un lieu sympa
  • Les a-prioris et préjugés
Si, pour une raison ou une autre, les acteurs locaux ont une perception négative de votre intervention sur le territoire, il sera beaucoup difficile d'obtenir des rendez-vous, des réponses à vos messages, etc... Attention à la manière dont est communiquée votre arrivée/présence. Chaque interaction positive contribuera à renverser la situation, n'abandonne pas !
  • Territoire morcelé
Une commune découpée en hameaux éparpillés, en quartiers distincts traversés par des routes nationales, etc... sera plus difficile à aborder, essaye de n'oublier personne, même les agriculteurs qui vivent un peu plus loin au milieu de leurs terres.
  • Un manque d'assurance de votre côté : soyez confiants, tout le monde apprécie qu'on s'intéresse à ses activités et son point de vue :-) , et si quelqu'un ne souhaite pas échanger avec vous, c'est son droit, passez à la personne suivante !


Ce que cette étape a produit


Youpi ! J'ai réussi !
Ah bon ? Comment tu sais ?

C'est simple, tu devrais maintenant avoir :
- Une cartographie des acteurs locaux
Qui sont les acteurs ? Quels sont leurs besoins et leurs envies ? Quelle est leur place dans l'écosystème local et quelle mission se sont-ils donné ?
- Une stratégie de communication éprouvée
Comment diffuser un message de manière efficace ? Qu'est-ce qui fonctionne ?
- Un fichier de contacts bien fournis
Avec qui as-tu pris contact ? Comment ? Quelle est leur manière favorite de communiquer ? Pour quoi tu peux les contacter ?
- Une vision plus riche du territoire
Quelle est la culture locale ? Est-ce qu'il possède un tissu social fort ? Est-ce que les gens se connaissent ? Plutôt conflit larvé ou convivialité ? Y a-t-il des clans ? Où sont les endroits clés ?
- Une meilleure idée de la manière dont ton projet sera accueilli

Outils pour soutenir cette étape