Pense à un moment que tu as vécu, qui a été pour toi complètement représentatif de la culture française, source de fierté et la joie pour ce que représente et doit représenter la France sur le territoire et à l'étranger . Comment c'était ? Raconte-nous.... C'est un vieux souvenir du monde d'avant - quoique -... mais c'est celui qui me vient pour répondre à cette question (c'est dire que je ne l'ai pas éprouvé souvent ;-)
Grozny (Tchétchénie) 1995. Je viens d'arriver pour une mission humanitaire prévue pour 6 mois. Je ne parle pas le russe et comme rajouter une langue (l'anglais) au filtre que représente un interprète, je demande à travailler avec unE interprète francophone. Une femme parce que l'expérience du machisme dans ce type de tandem m'a posé des soucis lors d'une expérience précédente... Bref, quelques jours plus tard, je rencontre Elena. Ma zone de responsabilité est au sud du pays et comprend les montagnes. C'est dire que nous allons avoir du temps à passer toutes les deux en voiture pour rejoindre les zones affligées par le conflit ou nous allons travailler. C'est dire aussi que nous disposons de beaucoup de temps pour discuter. Et, là au milieu de champs de ruines, j'ai découvert.... la littérature française, les grand auteurs, romanciers, poètes et autres tribuns, rayonnement de la culture française dans cette zone d'influence de l'ex-URSS très clairement francophile. Grande lectrice mais "traumatisée" par la lecture et l'analyse des classiques au lycée, j'ai toujours fui ces piliers de la culture. Mais là, au milieu de zones déchiquetées, j'avais avec moi une grande littéraire, extraordinaire interprète qui connaissait PAR COEUR des pans entiers d'ouvrages qu'elle me disait, en faisant des références à des situations que nous rencontrions. Par la suite, d'autres interprètes et field off (genre de fixeurs mais pour les humanitaires) russes prenaient du temps en fin de journée pour nous rejoindre et nous passions régulièrement un moment ensemble. J'étais la seule expatriée française dans cette délégation (pas la seule francophone par contre) et la seule expat' dans ce groupe francophile qui discutait un moment, chantait, riait aussi... Après, je n'ai pas eu plus le goût de la littérature classique, et cette mission a certainement été la plus dure que j'ai eu à vivre. Mais grâce à Elena, grâce à cette équipe, grâce aussi à la littérature et la langue, j'ai pu garder un fil de sens et de douceur dans cet univers dévasté et ultra violent.
Ce n'est pas une histoire de fierté que je raconte ici, c'est une histoire de fil tendu par les gens merveilleux auquel j'ai pu me tenir (et ne pas tomber), telle une funambule pendant quelques mois.
Quelles sont les actions, valeurs, qualités, talents que tu as contribué à ce moment et que tu dois à ce que t'apporte la culture française ? Le passeport français a probablement été la porte d'ouverture, puis est venu le plaisir d'échanger, les rires, la complicité mais aussi, beaucoup, les événements que nous avons vécus ensemble.
Qu'est-ce qui a contribué au niveau du contexte à en faire une histoire typiquement française ? La langue et la culture littéraire, la francophilie des russes pendant des centaines d'années. Le fait que j'étais là avec mon passeport et mes illusions, je crois, à 27 ans au milieu du désastre.
Si cet événément devait se reproduire, quels seraient tes 3 souhaits pour qu'il soit encore plus représentatif de l'idéal que tu te fais de la France ? - Que la France fasse mieux la différence entre les russes et Poutine
- Que la France refasse de la francophonie un lien entre les gens (que parler une langue ne soit plus seulement une question d'utilité mais soit le véritable véhicule de cultures qui permette d'échanger, de se rencontrer, de parler aussi de nos différences)
- Que l'on enseigne la littérature classique e manière beaucoup moins ch.... (je me suis sentie tellement inculture lors de cet épisode)

Hugo et ses amis sont à Grozny

Comment souhaites-tu signer ta contribution ? (Nom ? Prenom ? Structure ? Anonyme ?) nadine
Qui a permis que tu te retrouves ici ? Yannick