Violette Ruppanner

VioletteRuppanner_2019-ladder-of-inference-aguasan.jpg
Nom de la structure Indépendant
Code postal 1003
Ville Lausanne
Toi en quelques mots... qui est-tu ? D'ou viens-tu ? J'habite en Suisse, à Lausanne. Je suis née et ai passé mes années formatrices en Suisse orientale. Ayant envie de voir autre chose, j'ai ensuite décidé d'aller étudier à l'Université de Lausanne.

Le nombre 3 semble m'accompagner: j'ai étudié 3 fois (économie politique à l'UNIL, management de la technologie à l'EPFL et un MBA à Michigan State University aux Etats-Unis). J'ai travaillé pour les 3 secteurs public, privé et à but non-lucratif. Et j'ai vécu ailleurs qu'en Suisse 3 fois: en Chine (Nanjing), au Vietnam (Hanoï) et aux Etats-Unis (Lansing, MI).

Depuis un certain nombre d'années, je m'engage beaucoup dans la vie associative (pour en nommer que quelques unes: Organisation of Women in International Trade, Buvette de la Valencienne, collaboratio helvetica, MOD-Elle). J'aime la randonnée, bien manger et boire et aussi un peu cuisiner, et lire des histoires bien racontées.
Qu’est-ce qui est important pour toi ? De quoi as-tu besoin pour être bien dans un collectif ? Dans la vie associative, j’ai participé à diverses associations, j’en ai dirigé 2 (1 étant bénévole, 1 étant pro). J'ai eu des positions à différents niveaux : du simple bénévole à la direction à la présidence. Par exemple, avant la crise Covid-19, j'étais bénévole dans une buvette de quartier. Initialement, j'étais inscrite dans le groupe comm, avec une intuition que cela ne m’inspirait pas vraiment (des séances à l’infini, être devant l’écran de l’ordinateur, ce que je fais déjà au long de la journée). Finalement, je suis devenue serveuse bénévole à la buvette sans prise de tête et bien plus satisfaisante vis-à-vis de mon besoin de m’investir et être proche des personnes.

Je suis une personne orientée vers l’action : besoin que l’on réalise des choses. Je ressens de la frustration si les brainstormings ne mènent nulle part. J'ai besoin d’avancées, de résultats concrets. Au niveau des autres : si on s’engage on va jusqu’au bout ou si on lâche on le dit plutôt que de disparaître sans l’annoncer. Une certaine exigence : nature perfectionniste. Parfois, j’ai un souci avec les autres personnes si les choses ne sont pas assez explicites. Mais bon « je me suis améliorée ».
Membre ?
Identifiant attribué VioletteRuppanner