Organiser Noel c'est aussi coopérer !

Pense à un moment que tu as vécu, où tu as su maintenir une posture de coopération malgré un contexte difficile, seul.e ou avec ton équipe , où cette expérience a été un succès de ton point de vue et t'as rendu.e confiant.e dans la force de la coopération. Comment c'était ? Raconte-nous....

Dans ma famille (comme dans beaucoup d'autres !), la femme la plus âgée invite la famille pour Noël : un grand repas, des cadeaux (spoiler alerte : le père Noël est une femme !), voire de l'hébergement sur plusieurs jours. Et quand la femme la plus âgée est trop fatiguée pour le faire c'est sa fille qui prend le relais.

Ma grand-mère a assumé cette charge sans la questionner jusqu'à ses 80 ans.

Puis ma mère s'en ait chargé. Autre génération, autre rapport au don de soi ! Elle a râlé mais elle l'a fait. Puis d'année en année elle râlait de plus en plus tôt dans l'année, elle réussissait à formuler des demandes d'aide.

Entre mon travail sur la coopération, mes lectures féministes et mon amour pour ma mère, je ne pouvais rester sourde à ces demandes !

J'ai pu affiner avec ma mère les tâches stressantes, pesantes : en particulier la logistique en amont de Noël et aussi la répartition des tâches pendant notre séjour chez elle.

Comme nous n'habitons pas toustes dans la même région et que ma mère avait besoin de traces écrites, j'ai créé un wiki (https://quincaillere.org/noel). On y trouve :

  • une liste des tâches et qui s'y colle (ça nous a forcé·es à lister et à répartir, à clarifier ce qui était implicite )
  • un pad par personne pour faire sa liste de cadeaux (trouver des idées c'est du boulot aussi !)
  • un formulaire pour cocher ce qu'on commande individuellement chez le traiteur et donc in fine une liste claire pour passer la commande avec les articles et les quantités
  • un calendrier pour préciser qui vient quand
Sans fausse modestie, quels sont les talents, compétences, qualités que tu as mis en jeu pour que ce succès soit possible ?
  • compétences autour de la coopération : entendre le besoin, partager les responsabilités ...
  • sensibilité féministe
  • compétence technique YesWiki
  • assumer la tension entre l'outil numérique et la convivialité : mettre du numérique aussi peu que possible, autant que nécessaire
  • oser utiliser mes compétences pro dans un contexte familiale
Quels éléments essentiels (facteurs externes, apports) ont été soutenant pour toi et ton équipe dans cette aventure ? Les membres de ma famille ont joué le jeu !
Noël revient tous les ans donc on réutilise ce wiki. On peut le questionner, l'améliorer, voir les fonctions les plus utilisées.
L'évolution des mentalités qui nous a poussé à faire évoluer ce que ma grand-mère avait fait jusque là.
Plusieurs membres de ma famille s'intéressent de près à l'informatique : c'était ludique pour eux et ça a aidé l'adoption du wiki.
Si c'était à refaire, quels seraient tes 3 souhaits pour que ta posture de coopération soit encore plus forte et bénéfique pour le projet
  • interviewer ma grand-mère sur ce que ça lui a couté / apporté d'organiser Noël toute seule toutes ces années
  • vérifier si ma mère, qui fonctionne beaucoup avec des papiers, complète voire copie le wiki sur papier. et voir si c'est ok pour elle.
  • demander aux hommes si cette expérience a déclenché des prises de conscience
Comment souhaites-tu signer ta contribution ? (Nom ? Prenom ? Structure ? Anonyme ?) Louise Quincaillère
Qui a permis que tu te retrouves ici ? Yannick Laignel