Dans le cadre de notre mandat avec le bailleur social [Dynacité](https://www.dynacite.fr/) et la [ville de Ferney Voltaire](https://www.ferney-voltaire.fr/), nous sommes allés animer des ateliers pour les enfants de l'école Florian à Ferney.
L'intention de ces ateliers était de comprendre comment les enfants vivent leur quartier et leurs souhaits pour l'améliorer.
Nous étions 2 : Gaëlle Bonola de l'espace de vie sociale de Ferney, qui anime également l'atelier des petits curieux le mardi dans le quartier, et Yannick Laignel, de Solucracy.
Voici le déroulé que nous avons choisi :
5mn : Présentation de l'équipe et de l'atelier des petits curieux, distribution d'un post-it et un feutre à chacun
Nous sommes restés très sobres sur la présentation en donnant uniquement nos prénoms et en posant des questions du type :
- Est-ce que vous aimez votre quartier ?
- Et ça vous dirait de réfléchir avec nous pour qu'il soit encore mieux ?
Sur les derniers ateliers, nous avons plutôt présenté l'atelier des petits curieux à la fin, ce qui a suscité plus d'intérêt.
10mn : Dessinez ou écrivez le nom de votre lieu préféré dans le quartier.
Certain.es avaient un peu de mal à trouver leur lieu préféré.
C'était généralement utile de préciser avec une question comme : Si tu pouvais passer tout ton temps à un endroit ce serait où ?
Pour les CP, il est important de prendre un petit temps pour expliquer ce qu'est un quartier.
Une carte du quartier prise sur Open Street Map était affichée au tableau, et on leur demandait, lorsqu'ils avaient terminé, de venir coller leur post-it au bon endroit sur la carte en les aidant à trouver.
10mn : Une phrase sur pourquoi c'est ton lieu préféré ?
Nous introduisions ici le concept de bâton de parole : c'est celui qui a le bâton qui parle et les autres écoutent.
Nous avons aussi respecté ceux qui préféraient ne pas parler sans les forcer.
Dans certaines classes, les instituteurs poussaient un peu plus.
Les enfants en ont rarement profité pour raconter leur vie, en restant sur des phrases assez courtes.
10mn : Travail par groupe de 5 pour réfléchir à un projet pour le quartier et un dessin pour le représenter sur le thème : Ensemble, dynamisons notre quartier, pour que chacun ait sa place, s’y sente bien et en soit fier.
Nous les avons regroupés par 4 ou 5 suivant l'effectif de la classe en donnant un bâton de parole à chaque groupe et en leur posant la question : Qui a une idée pour que le quartier soit encore mieux ?
Ils ont pu faire un tour de parole pour exprimer leurs idées, et nous leur avons demandé de sélectionner celle qu'il faudrait faire en premier en insistant sur le fait que les autres ne sont pas mauvaises, mais juste qu'on ne pourra pas tout faire en même temps.
Chaque groupe a trouvé une manière de sélectionner l'idée, en votant, en mélangeant leurs idées, etc.
C'était généralement plus productif de les laisser faire plutôt que de trop les accompagner.
Lorsqu'ils étaient prêts, on leur donnait une feuille pour dessiner leur idée ensemble.
Là encore, les techniques variaient : chacun un bout de la feuille, chacun dessine sur sa propre feuille et on vote pour le meilleur, chacun dessine ce qu'il sait le mieux dessiner, etc.
Nous passions entre les groupes pour aider en cas de besoin, et décomptions le temps au fur et à mesure : encore 5mn, encore 3mn, etc.
10mn : Chaque groupe a 1mn30 pour expliquer son projet et son idée.
Il n'y a pas eu besoin de chronométrer cette étape, les présentations étaient généralement assez succinctes.
Nous avons insisté plusieurs fois sur l'importance d'écouter les groupes si on voulait que son groupe soit écouté.
Après chaque présentation, nous prenions le dessin et notions le titre.
10mn : Débat mouvant : Les dessins sont posés au sol pour que les élèves puissent se mettre autour de l'idée qui les inspire le plus.
Chaque titre était annoncé et le dessin posé à un endroit différent dans la classe, au sol.
Nous leur demandions ensuite de se mettre autour du projet qui leur semblait le plus important à faire en premier (en rappelant que ce n'était pas pour ça que les autres n'étaient pas bien).
Et pour finir : annonce du projet sélectionné, rappel de l'atelier des petits curieux de l'EVS, et, parce qu'on a bien travaillé, qu'on a réussi à faire émerger 5 projets pour le quartier en moins d'une heure, on s'applaudit tous ensemble.
Mme Déolinda Faisant, directrice de l'école, a créé un document de projet pédagogique et a bien voulu le partager, vous le retrouverez au bas de cet article.
Nous avons ensuite réuni tous les post-its et les dessins des projets pour créer le document de restitution que vous trouverez en pièce jointe.
:warning: Attention : ce n'est pas toujours facile de compter les votes quand les enfants ont fait un dessin !
Avec cet article, vous devriez normalement avoir tout ce qu'il vous faut pour reproduire l'expérience dans votre école.
Créateurice
Gaëlle Bonola, Déolinda Faisant et Yannick Laignel
Racontez-nous !
Voici le processus que nous avons testé :
10min de présentation de la résidence et de tour des prénoms
10min de dessin sur un post-it de l'endroit qu'ils aiment à Cunlhat (1 post-it par enfant).
10min : les enfants se lèvent chacun leur tour pour aller déposer son post-it sur la carte de Cunlhat et explique à toute la classe pourquoi iel a choisi ce lieu.
20min : on met les enfants par groupe de 4 ou 5. Ensemble, ils doivent réfléchir à un projet qui plairait à tout le monde sur Cunlhat (aménagements, événements, etc). Ils dessinent ce projet à plusieurs mains sur une feuille A3.
10min : on fait une restitution commune pour expliquer les différents projets aux autres.
Ce qui a bien fonctionné
- parlez plus doucement avec les CP (leurs idées fusent et ont besoin d'entendre une idée par une idée pour éviter de les confuser)
- dans les sous-groupes : amenez les enfants à trouver un projet en commun. Ce n'est pas facile mais c'est l'occasion de leur partager l'importance d'écouter l'idée de l'autre et de trouver un projet qui rend tout le monde content plutôt que de garder son idée coûte que coûte
- les enfants adorent dessiner et ont plein d'idées. Ils pensent à des détails très pratiques (vestiaires de la piscine pour les groupes et pour les familles, parking des bus, mangeoires à hérisson, ...)
Ce qui n'a pas fonctionné
- c'est difficile dans certains groupes de s'entendre sur un projet commun et de mettre de côté ses envies personnelles. Pour les élèves de CM2, plus de difficulté à se mettre au dessin (préfèrent écrire). Difficulté à tenir le timing (dépassement de 5 min)
Qu'est-ce que vous avez adapté ?
difficile à dire
Que feriez-vous différemment la prochaine fois ?
- 1h c'est très court, privilégiez 1h30
- Utiliser d'autres matériaux pour faire des versions 3D des affiches (coton, papier d'alu, cure-dents...)
Combien de temps ça vous a pris ?
30min de préparation (merci Solucracy !)
Mené sur 4 classes (double ou triple niveaux) de 4 écoles différentes, en milieu rural.
Je m’appelle Emeline Drouaud Hebert, je suis chargée de développement social local.
Je travaille dans un équipement Espace de Vie Sociale géré par une Intercommunalité.
Tous les 4 ans notre feuille de route évolue pour rester fidèle aux problématiques et enjeux du territoire de notre action.
Nous sommes en plein renouvellement de cette feuille de route que l’on appelle « le projet social ». Un renouvellement de projet social passe indéniablement par l’interrogation des habitants. Étant les premiers concernés par l’action des équipements de la vie sociale, il est nécessaire aux équipes qu’elles réinterrogent régulièrement leurs pratiques en partant à leur rencontre. Pour laisser une place à chaque sensibilité, un panel assez large de méthodes et d’outils comme supports à l’échange est utile.
La crise sanitaire freinant les rencontres et les rassemblements, cette période complique tout et demande une grande adaptabilité et un peu de créativité aux acteurs du vivre ensemble.
Grâce au partenariat entretenu avec les écoles du bassin de vie, nous avons trouvé intéressant et pertinent d’intervenir au sein des classes de grands de ces 4 écoles.
Le projet « Mon village idéal » est né à la suite d’une rencontre en visio animée par la structure Bardane autour de la question « Comment collecter la parole citoyenne pour construire les politiques publiques ? ».
C’est la présentation de Yannick LAIGNEL, co-fondateur de l’innovateur démocratique Solucracy qui a ré-inspiré l’équipe. Le site de cet innovateur propose des exemples d’actions qui visent à impulser des dynamiques de collaboration.
Nous nous sommes grandement inspirés de l’exemple de l’action menée avec et pour la ville de Ferney Voltaire pour imaginer le projet « Mon village idéal ».
Les images jointes décrivent les étapes qui ont permis la naissance de projets d’enfants mettant en valeur un espace identifié et rassemblant un maximum d’habitants.
Cet atelier créatif et démocratique d’1h30 a mis en évidence les espaces préférés des enfants sur leurs villages.
Ils sont passés d’une vision individuelle à une vision collective.
Plusieurs collectifs projet se sont formés en lien avec les espaces identifiés et aimés à plusieurs. (Solucracy avait, elle, laissé les enfants proposer des choses pour le quartier sans fractionner les espaces. C’est la seule étape qui différencie notre intervention.)
Chaque collectif a imaginé un événement, une action ou un projet pouvant mettre en valeur cet espace et lui permettre d’être aimé par encore plus de monde.
L’enjeu était de faire adhérer un maximum d’enfants de la classe à l’idée retenue par le collectif lors de la présentation devant la classe.
Une affiche qui donne envie, des mots impliqués et une prise de parole portée par tous laissaient envisager des chances de victoire !
Au moment du vote final, la consigne était rappelée : « Nous devons élire le projet qui permet la mise en valeur de cet espace et qui rassemble un maximum de personnes ».
Le dilemme s’est immiscé quand il a fallu se positionner et mettre son égo de côté pour avouer que le projet du voisin était celui qui devrait remporter l’adhésion du plus grand nombre !
Tous les projets proposés par les enfants seront déposés en mairie. Ensemble, élus, enfants et équipe de l’EVS, nous tenterons de les réaliser sur les années à venir.
C’est la suite de cette intervention qui est à entretenir pour que chacun se sente légitime à prendre de nouveau la parole et proposer des choses pour améliorer le quotidien et son environnement plus tard.
Nous imaginons la suite ainsi :
- Un livret synthèse distribué à chaque enfant et à chaque mairie
- Une rencontre entre les élus et l’équipe de l’EVS pour envisager les possibilités d’accompagnement d’un futur collectif projet et identifier le budget alloué à sa/ses futur(s) action(s)
- Une invitation à une première rencontre de travail à destination des enfants et plein d’autres jusqu’à la réalisation d’un projet
- Et pourquoi pas, la naissance de CMEJ sur chaque village voire intercommunal ?
Notre observation post intervention laisse entrevoir les compétences innées de chaque enfant à la construction collective et dans l’intérêt du plus grand nombre. Certes, à cet âge, les expériences de vie des enfants sont déjà riches et les valeurs de l’école participent à leur construction citoyenne, mais l’avantage de cet outil est qu’il induit une situation de « stress créatif » qui laisse le potentiel instinctif de chacun se dévoiler.
Nous avons simplement guidé les groupes et proposé, parfois, des outils de régulation, de prise de parole et d’aide à la décision.
Un petit mot de Solucracy
Emeline nous a contacté pour nous faire ses retours sur l'utilisation de l'outil et ça, ça fait super plaisir !
Documenter et mettre en forme nos expériences nécessite du temps et il n'y a rien de plus enthousiasmant que de voir d'autres personnes s'en inspirer et nous faire part de leurs expériences !
Vous trouverez un exemple de cahier de restitution à télécharger en bas de cet article :-)
Commentaires