Back to top

Constituer une équipe locale

Un projet Solucracy ne demande pas beaucoup de temps ni de ressources.

Mis à part pour l'organisation de l'atelier participatif, une personne seule peut parfaitement déployer Solucracy sur un territoire jusqu'à 500 foyers.

Mais c'est quand même plus sympa à plusieurs donc réfléchissons ensemble à :

La constitution d'un équipe locale !

Voici quelques questions à vous poser pour affiner la recherche de personnes motivées :

Le forum ouvert

(ce document est encore en construction, pardon pour la poussière)

Qu'est ce que le forum ouvert ?

Vous pourrez trouver ici toutes les informations disponibles sur le sujet Le concept du forum ouvert peut paraitre simple au premier abord mais il est recommandé de faire appel à un professionnel facilitateur en intelligence collective pour animer l'atelier. Nous allons documenter une liste de personnes à même de vous accompagner dans ces opérations.

Supporting the project participants

At the end of the participatory workshops, you will therefore obtain a list of projects, with a list of emails for each one.

It is important to support project leaders. The initiatives are still fresh and it is necessary to capitalize on the energy generated during the workshop. Engaged citizens must feel that they are not alone.

At most 4 to 5 days after the workshop, it is useful to send each group a summary email with some ideas to progress together towards their objectives.

Here is an example of an email you can send:

 

Hello !

Coût d'un projet Solucracy

Les chiffres ci-dessous peuvent varier en fonction du contexte et de la région dans laquelle vous vivez. Nous avons fait ça à partir du projet déployé dans un village de 700 habitants (380 boites aux lettres) et pour un atelier participatif ou nous attendions 50 personnes.

Tout est calculé pour que ça coûte le moins cher possible. Il est possible par exemple d’imprimer des affiches plutôt que de les faire à la main, mais ça a un coût. Les temps de réunion de préparation de tout ça et les trajets pour se rendre sur site ne sont pas compris.

Accompagner les solutions

A l’issue des ateliers participatifs, vous obtiendrez une liste de projets avec une liste d'inscrits.

Les initiatives sont encore toutes fraîches et il faut capitaliser sur l’énergie générée pendant l’atelier.

Il est important d’accompagner les porteurs de projet, les habitants engagés doivent sentir qu’ils ne sont pas seuls. Une première réunion est déjà fixée avec le groupe, leur donner des nouvelles régulièrement et les inspirer, sans les spamer, est essentiel pour assurer la pérennité de la dynamique.

Aggréger les données

Une fois les données collectées, vous et votre équipe aurez déjà une bonne vision d’ensemble des problématiques du territoire. Vous saurez comment les habitants voient leur quartier, leur village, etc… et pourrez identifier les demandes qui reviennent le plus souvent.

Il est important que les citoyens puissent profiter également de cette vision d’ensemble et un rapport un peu condensé rendra l’expérience plus agréable. L’application Solucracy permettra de vous assister dans ce processus, mais pour l’instant, malheureusement, c’est du manuel ! ☺